La bureautique Libre

Voici la suite de notre série Logiciel Libre et accessibilité. Dans ce troisième épisode, on s’intéresse cette fois aux différentes solutions de bureautique Libre.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions et suggestions en commentaires !

3 réflexions au sujet de « La bureautique Libre »

  1. Salut. Et merci pour ce travail fort intéressant. Bien que ce ne soit pas le sujet central de ce podcast, mais puisqu’il y est fait allusion, J’aimerais en savoir davantage sur l’écriture de musique par Latex. A ma connaissance, pour noter la musique par informatique quand on est non-voyant, il existe Braille Musique Editor un projet libre au départ il me semble, (je ne sais pas ce qu’il en est de sa licence maintenant), commercialisé par Eurobraille et développé je ne sais où, mais dont le développement serait arrêté et le prix prohibitif par rapport aux fonctionnalités actuelles ; son intérêt, pour moi, est qu’il permet de saisir au moyen de la notation musicale braille. L’accessibilité était en progrès dans la version 7 pour Windows de Sibelius, logiciel commercialisé par AVI mais pour ce que j’ai pu en tester la saisie au clavier de l’ordinateur est encore complexe. Dancing Dot propose une suite logiciel qui permet de saisir au moyen de la notation américaine, non localisée en français. Voilà où j’en suis de mes recherches.

    1. Je ne vais pas mentir, :e n’en sais rien. Car je ne suis pas musicien. Je peux toutefois vous dire que LaTeX fonctionne par paquets: en haut du fichier, on lui dit « utilise tel paquet ». Pour la musique, il s’agit de MusiXTeX ou de LilyPond. Puis, on signale le début du document et on écrit des balises codées dans ledit paquet.
      J’ai un lien plus détaillé pour vous: http://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/%C3%89crire_de_la_musique#LilyPond

      Pour plus de détails, je vous recommande de vous inscrire sur la liste gut@ens-lyon.fr (association GutenBerg).

      J’espère vous avoir aidé au mieux.

  2. Merci beaucoup Jean-Philippe pour cet excellent podcast. En effet j’adore toute cette première partie de mise en bouche avec l’histoire et la génèse du monde libre que tu sais si bien raconter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *