Le BrailleMe remporte le prix Touch of Genius

Malgré un déclin relatif, le braille demeure encore aujourd’hui la solution la plus fiable permettant aux aveugles d’être autonomes au quotidien. Néanmoins, le coût prohibitif de ce genre de matériel contraint de nombreuses personnes à devoir s’en passer. Heureusement, plusieurs initiatives tendent à émerger pour y remédier et c’est notamment le cas de la solution BrailleMe, un terminal conçu par une startup Indienne.

Or si depuis sa présentation BrailleMe n’a plus vraiment fait parler de lui, il semblerait que les choses évoluent doucement puisque l’appareil sera présenté lors du CSUN qui aura lieu ce mois-ci aux États-Unis. Parallèlement à cet événement, la société Innovision a reçu la semaine dernière le prix Touch of Genius, une récompense décernée par la National Braille Press (NBP) qui a notamment été impressionnée par le coût abordable du BrailleMe et la façon dont il fonctionne.

Pour rappel, le BrailleMe est une plage braille de 20 cellules de six points animées par des impulsions magnétiques avec une seule partie mobile, contrairement à la majorité des solutions du marché qui reposent sur l’impulsion de cristal piézoélectrique.

Le BrailleMe dispose d’un block-notes, d’un gestionnaire de fichiers et sera nativement compatible avec NVDA, VoiceOver et BrailleBack, à travers une connexion USB et Bluetooth 4.2. Quant à son tarif, il devrait se situer autour de quelques centaines d’euros (à l’instar de l’Orbit Reader).

Pour en savoir plus sur cet appareil, rendez-vous sur le site de son fabricant.