Savez-vous que depuis iOS 4, on peut verrouiller l’orientation de l’iPhone ?
Un exemple typique : vous vous allongez sur votre lit, vous écoutez VoiceOver vous lire un livre que vous avez acquis sur l’iBooks Store et au moment où vous vous couchez sur le côté, l’application passe en mode paysage. Pas cool !
Avec la petite astuce ci-dessous, vous pourrez faire comme sur l’iPad, bloquer l’orientation mais de façon logiciel et non via un bouton
En effet, il vous faut accéder au sélecteur d’applications en pressant deux fois le bouton principale. Vous vous retrouvez alors dans une liste contenant les dernières applications que vous avez utilisées ainsi que celles en tâches de fond.
Ce que VoiceOver n’indique pas nécessairement, c’est qu’il y a plusieurs pages et qu’actuellement on atterrit automatiquement sur la seconde.
Or, en revenant sur la première page via le geste des 3 doigts qu’on fait glisser, on peut naviguer entre les pages et accéder au gestionnaire de l’iPod et au verrouillage de l’orientation du terminal.
Ainsi, lorsque l’orientation est verrouillée VoiceOver dira “Déverrouiller bouton” et l’inverse quand elle ne l’est pas !

Salut, et merci pour ce très utile travail. J’aimerais vérouiller en paysage, comment faire ?
Tu le mets en paysage et le verrouilles de la même façon.
Oui, j’y avais songé, mais voilà, quand je suis en paysage dans une appli, que je vais dans le sélecteur d’applications et que je verrouille, il se met en portrait, je comprends pas pourquoi. Est-ce que l’écran d’accueil normalement reste bloqué en mode portrait ou il peut aussi passer un paysage ? Chez moi il reste en portrait.
L’orientation du buerau est effectivement bloqué en mode portrait.
Merci pour le bureau. et l’impossibilité de bloquer en mode paysage, une idée ?
Quelqu’un a-t-il réussi a vérouiller en mode paysage ?
A moins que quelqu’un vienne me contredire, je concluerai en confirmant qu’il n’est pas possible de vérouiller en paysage, autrement dit, l’a fonction de vérouillage doit être comprise comme la possibilité de vérouiller en mode portrait uniquement, du moins jusqu’à la version 4.2.1 du système, cela évoluera peut-être dans les versions ultérieures.
Kevin, j’ai une question à te soumettre, en espérant que tu pourras y répondre. Lorsqu’on ouvre l’application musique et qu’on la referme et qu’on la supprime du gestionnaire d’application, et quand on navigue entre les différentes pages du gestionnaires, elle est toujours présente. Comment fait-on pour la supprimer du gestionnaire s’il te plaît ?