Astuce : Bloquer l’orientation de l’iPhone

Lorsqu’on utilise VoiceOver, il peut être judicieux de bloquer l’orientation de l’iPhone car l’interface logicielle peut rapidement basculer du mode portrait au mode paysage et vice versa… Ce qui ne manquera pas de désorienter les personnes débutantes. Voici une petite astuce pour y remédier :

  1. Ouvrir le centre de contrôle, en positionnant tout d’abord le curseur VoiceOver sur la barre d’état (située juste sous l’écouteur du téléphone) avec un doigt puis faire glisser 3 doigts vers le haut ;
  2. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, naviguer jusqu’au bouton « Verrouiller la rotation » à l’aide d’un balayage linéaire et effectuer un double-tappe à un doigt pour l’activer ;
  3. Appuyer sur le bouton d’accueil afin de sortir de ce mode.

A noter que depuis les iPhone X, XS et XR, le centre de contrôle peut également s’afficher en faisant glisser un doigt vers le bas à partir du bord supérieur de l’écran.
Désormais, vous pouvez tourner votre iPhone dans tous les sens, il demeurera toujours en mode portrait (à l’exception du mode saisie Braille virtuelle et quelques logiciels qui forcent iOS à passer en mode paysage mais c’est essentiellement le cas dans des jeux ou dans des applications dotées d’un lecteur vidéo).

Note : cette astuce a initialement été publiée le 9 juillet 2010 mais elle a été actualisée le 21 septembre 2018, en raison des changements opérés par Apple au sein des versions successives de son système.