Aperçu de Be My Eyes pour Android

Be My Eyes est une application mobile qui facilite la mise en contact des déficients visuels avec des personnes voyantes à travers un réseau mondial pour les assister dans leur vie quotidienne. À l’occasion de sa disponibilité aujourd’hui sous Android, j’ai le plaisir de vous proposer une petite démonstration sonore en utilisant le lecteur d’écran natif de Google (TalkBack).

Concrètement, Be My Eyes exploite la caméra du smartphone afin d’envoyer un flux vidéo à son interlocuteur. C’est le genre d’application qui peut s’avérer bien utile pour obtenir certaines informations lorsque nous n’avons pas la possibilité de demander de l’aide à une personne valide à proximité. Dans cette démo, il s’agit précisément de connaître la date limite de consommation (DLC) indiquée sur une bouteille de lait et comme vous pourrez le constater, cela a été l’occasion d’échanger brièvement avec une charmante jeune-femme située de l’autre côté de l’atlantique. 😉

10 réflexions au sujet de « Aperçu de Be My Eyes pour Android »

  1. Bonjour Kevin et tous,

    Un grand merci pour ce potcast.

    Petit et bref retour d’expérience.

    J’ai eu un peu de mal à trouver l’appli sur le playstore d’Android, car au début, ça m’affichait une appli de jeu pour gagner de l’argent… Mais en faisant une recherche avec les suggestions, je l’ai finalement trouvée.

    Bien sûr, l’appli est très accessible. Pour les novices comme moi: une inscription au service est nécessaire, mais c’est très rapide et facile à faire.

    Ensuite il faut sélectionner si on est déficient visuel ou bénévol voyant.

    Petite suggestion pour Kevin et les autres, lol: si tu mets l’écran d’accueil en fond quand tu appelles, est-ce que l’écran se verrouille quand même? Je n’ai pas encore effectué d’appel donc je n’ai pas testé. Mais l’idée m’est venue car j’ai rencontré ce problème avec les appels vidéos sur Skype et si j’affiche l’écran d’accueil, l’écran reste allumé…

    Enfin bon, tout ça pour dire que je trouve que c’est vraiment une chouette appli.

    Une petite question enfin: je me demande comment fonctionne l’appli si on dit qu’on est bénévol voyant. Ca c’est si je veux l’expliquer dans mon entourage par exemple, pour promouvoir l’appli…

    Bonne journée.

    Ysée

    1. Bonjour Ysée,

      J’ai pourtant mis le lien direct vers la fiche de l’application sur la page du podcast au moment de sa publication, afin de vous éviter de la chercher (sourire). Concernant le souci de verrouillage, je n’ai pas encore effectué de nouvelles tentatives du coup je ne suis pas en mesure de dire si cela fonctionne quand elle est en arrière-plan. Lorsqu’un bénévole s’inscrit, le logiciel agit plus ou moins de la même façon qu’avec nous, il reçoit une notification dès qu’une personne déficiente visuelle a besoin d’aide dans sa langue et il peut accepter ou refuser la demande. 😉

  2. Bonjour Kevin et tous.
    Merci pour ce podcast très enrichissant et instructif.
    C’est vraiment bien que cette application soit disponible sur Android, cela augmente d’autant le nombre de bénévoles potentiels susceptibles de nous venir en aide.
    Puis-je te demander quel modèle de téléphone Android est utilisé dans ce podcast et quel est la voix de synthèse que je n’ai pas reconnu?
    Le téléphone semble vraiment très réactif.
    Merci encore.
    Bien cordialement.
    Matthieu

    1. Bonjour Mathieu,

      En effet, cela est d’autant plus pertinent que tous les membres de la plateforme peuvent communiquer entre eux indépendamment du système sur lequel ils sont, ce qui devrait davantage renforcer le nombre de bénévoles à notre disposition. 😃

  3. je trouve que c’est idée est tout simplement génial merci pour ton podcast Kevin et merci au créateur de cette solution simple et solidaire

  4. Bonjour, le problème de verrouillage de l’écran se produit sur plusieurs apps. En générale suspendre talkback via le raccourci règle le souci, on le réactive que quand on en a besoin… Ici talkback n’est utile que pour la connexion et la déconnexion, à essayer pour cette app.

    1. Bonjour Alexandre,

      J’ai songé à cette solution mais je n’ai pas envie de désactiver TalkBack et on ne devrait pas avoir à le faire, d’autant plus que ce problème n’existe pas sous iOS avec VoiceOver alors qu’il s’agit de la même application.

      1. bonjour, merci pour votre réponse. Talkback et voiceover n’ont pas le même impacte sur l’écran d’un smartphone. Même si je suis d’accord avec vous sur le fait qu’on ne devrait pas avoir à suspendre talkback, je pense qu’il est bon de savoir qu’on peut le faire, que la solution est généralement fonctionnelle et que la manip prend 2sec. En tout cas je vous félicite pour votre travail et vous souhaite une bonne continuation

        1. Bonsoir Alexandre,

          Oui c’est toujours utile de préciser ce genre d’information en effet. Merci à vous pour votre confiance et votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *