Astuce : Récupérer une sauvegarde iOS via Time Machine

si comme moi vous avez été pressé de faire la mise à jour iOS 11 et que vous avez rencontré quelques problèmes par la suite, il est possible de revenir à une sauvegarde antérieure de ses données personnelles.

Pour cette astuce, le but est de profiter des avantages procurés par Time Machine, l’une des fonctionnalités clef du Mac. Pour vous familiariser avec Time Machine, je vous propose de réécouter ce podcast très détaillé. En revanche si vous connaissez déjà son fonctionnement, la procédure est exactement la même pour une sauvegarde iOS, le tout étant de se rendre dans le bon dossier au départ et voici comment :

  1. Ouvrez iTunes puis aller dans les préférences appareil.
  2. Allez dans votre liste de sauvegarde, sélectionnez l’une d’elles, invoquez son menu contextuel par VO+maj+M, puis cliquez sur affiché dans le Finder.
  3. Vous vous retrouverez dans un dossier contenant une liste de sous-dossiers avec des noms composés de chiffres et de lettres qui ne sont compréhensibles que pour votre ordinateur, ce sont vos sauvegardes ; vous devrez rester dans ce dossier.
  4. Entrez maintenant dans Time Machine, et cela fait, allez dans la fenêtre de commande de Time Machine et sélectionnez la date désirée dans sa chronologie.
  5. Toujours dans Time Machine, retournez sur la fenêtre du Finder et sélectionnez la sauvegarde que vous voulez restaurer. Le seul moyen de la reconnaître et par sa date car les noms sont toujours aussi abscons.
  6. Enfin, retourner dans la fenêtre des commandes de Time Machine et cliquez sur restaurer. Si un autre fichier existe dans votre Finder réel avec le même nom, votre ordinateur vous posera évidemment la question de savoir si vous voulez le remplacer ou garder les deux, choisissez remplacer.

Après le temps de la copie, vous aurez récupéré votre sauvegarde et Time Machine se fermera de lui-même. Fermé iTunes et rouvrez le, et vous constaterez dans votre liste de sauvegarde, l’apparition d’un nouvel élément qui aura le nom de votre iPhone et la date de votre sauvegarde Time Machine. Attention, lorsque vous restaurerez votre iPhone, celui-ci vous demandera si vous voulez sauvegarder son contenu avant d’initialiser la restauration. Il faut impérativement cliquer sur ne pas sauvegarder, sinon la sauvegarde que vous venez de restaurer sera écrasée.

Bon courage pour cette opération fastidieuse mais qui peut se révéler très utile.

Source : Une discussion sur les forums en ligne du site Edencast.

Jean-Philippe