Astuce : Raccourcis en Siri (Màj)

Même si le titre est un jeu de mot, il n’en est pas moins réel pour autant. 😳
En effet si vous avez suivi l’actualité de ces dernières semaines, il ne vous a probablement pas échappé qu’iOS 12 permet de démultiplier les capacités de Siri grâce à des commandes vocales entièrement personnalisées. Pour atteindre ces objectifs il existe deux méthodes très différentes l’une de l’autre ; aujourd’hui, je vous propose de nous focaliser sur la première et la plus simple pour le commun des mortels !

Dans certaines situations, on pourrait avoir envie que notre iPhone ❤️ enregistre une note vocale et tant qu’à faire, l’envoie automatiquement dans le nuage pour nous permettre de l’exploiter à partir de n’importe quel terminal (voire carrément un ordinateur). Cela peut notamment être utile pour certaines professions comme les musiciens ou encore les avocats, les kinésithérapeutes, etc..

Par réflex et dans un monde idéal, on pourrait simplement se servir de l’application Dictaphone d’Apple. Malheureusement, la firme de Cupertino ne nous permet pas de le faire de manière flexible puisqu’il est impératif de passer par iTunes qui, bien qu’étant parfaitement utilisable avec VoiceOver sur Mac, rebute de nombreux utilisateurs qui sont sous Windows (en raison de son aspect Usine à gaz sur cette plateforme).
Qu’à cela ne tienne, nous nous servirons donc de l’application Just Press Record (disponible au prix de 5,49 EUR sur l’App Store). Cerise sur le gâteau, c’est une application qui a été soigneusement optimisée pour VoiceOver bien qu’elle n’ait pas été créée pour ce public !

  1. Après avoir téléchargé l’app, il est recommandé de la lancer une première fois ;
  2. rendez-vous dans les réglages du système > Siri et recherche et appuyer sur le bouton Tous les raccourcis ;
  3. Pour gagner du temps au sein de cette fenêtre, il est préférable de naviguer par en-tête via le rotor VoiceOver jusqu’à l’application Just Press Record ;
  4. Presser le bouton effectuer un nouvel enregistrement et suivre simplement les indications à l’écran pour enregistrer la commande vocale de son choix.

Dans la mesure où cette fonctionnalité s’adapte progressivement à l’usage que vous faites de votre iPhone au quotidien, il faudra probablement initier quelques enregistrements manuellement afin de pouvoir créer le raccourci inhérent à l’application concernée. Ensuite, quelle que soit l’application dans laquelle vous vous situez), il vous suffira tout simplement de murmurer la fameuse commande vocale aux oreilles de Siri pour que votre iPhone lance automatiquement l’enregistrement et vous pouvez l’arrêter à l’aide d’un double-tappe à deux doigts. Une fois terminé, rendez-vous sur iCloud Drive depuis n’importe quel terminal afin d’exploiter l’enregistrement en question !

Mise à jour du 5 octobre : ajout de quelques précisions suite à des échanges au sein de notre forum iOS.