Astuce : Changer le moteur de recherche de Microsoft Edge

Depuis l’avènement de Windows 10, son éditeur a étrangement décidé d’imposer son propre moteur de recherche aux utilisateurs de Microsoft Edge, sous le prétexte fallacieux d’optimiser le bon fonctionnement de Cortana. Quoique certains soient susceptibles de s’en accommoder, les fans de Google aimeraient malgré tout retrouver leur moteur de recherche favori. Problème, lorsqu’on tente d’afficher la liste des services disponibles dans les paramètres du navigateur, il ne semble pas possible de sélectionner un autre service et l’utilisateur ne peut rien y faire… Du moins, en apparence seulement !

En effet, pour forcer Edge à détecter le moteur de recherche de Google, il faut :

  1. Ouvrir une page sur le site éponyme (www.google.fr) ;
  2. Appuyer sur F6, tabuler jusqu’au bouton « Paramètres, etc. » ;
  3. Presser le bouton, lequel dévoile un menu et appuyer sur flèche haut pour localiser le bouton Paramètres et valider ;
  4. Tabuler jusqu’au bouton permettant d’afficher les paramètres avancées et l’activer ;
  5. A l’aide des touches Maj+Tab, localiser le bouton « Changer de moteur de recherche » ;
  6. Dans la mesure où vous avez ouvert une page sur le site de Google, Edge le détectera et il suffira de le sélectionner dans la liste et appuyer sur le bouton « Définir par défaut ».

Si Microsoft n’avait voulu que l’utilisateur puisse opter pour un moteur de recherche alternatif au sien, il n’aurait pu s’y prendre autrement !