AssistiveTouch, ou comment retrouver le bouton d’accueil de l’iPhone

Pour la première fois depuis sa création en 2007, aucun modèle d’iPhone présenté cette année n’est pourvu du fameux bouton d’accueil physique ayant contribué à son succès. Il existe néanmoins une solution permettant de récupérer ce bouton, aussi virtuel soit-il !

En effet, bien qu’Apple ait pallié l’absence du bouton d’accueil à travers un ensemble de gestes relativement intuitifs, il est probable que ces derniers ne soient pas adaptées à toutes les situations, je pense notamment à celles et ceux d’entre nous atteints d’un handicap moteur partiel et qui ont du mal à réaliser certains types de gestes tactiles. Pour autant, ils ne souhaitent pas se priver de toutes les opportunités que leur confère un terminal communicant tel que l’iPhone, Et c’est là que la fonction AssistiveTouch d’iOS entre en jeu !

AssistiveTouch, qu’est-ce que c’est ?

AssistiveTouch est une fonctionnalité d’accessibilité permettant aux utilisateurs de se servir d’un terminal iOS, bien qu’ils aient des difficultés à toucher l’écran ou appuyer sur des boutons physiques.
AssistiveTouch peut être non seulement contrôlé avec des manettes spéciales (contacteurs) mais également en simplifiant considérablement la gestuelle initiale de l’iPhone, et c’est cette spécificité qui nous intéresse ici.

Activation

L’activation d’AssistiveTouch peut être réalisée de trois manières différentes :

  • En se rendant dans la fenêtre Réglages > Général > Accessibilité > AssistiveTouch, puis en activant AssistiveTouch ;
  • En énonçant la phrase suivante à Siri : « Active AssistiveTouch » ;
  • En navigant dans Réglages > Général > Accessibilité > Raccourci Accessibilité, puis en activant AssistiveTouch. Ensuite, il suffira de réaliser un triple clique sur le bouton latéral pour l’activer ou le désactiver.

Utilisation

Il existe de nombreuses façons d’exploiter cette fonctionnalité. Pour cet article, nous allons uniquement créer un bouton d’accueil virtuel afin de pouvoir réaliser un double-tappe dessus à tout instant, quelle que soit l’application dans laquelle on se situe :

  1. Naviguer dans la fenêtre éponyme (AssistiveTouch) jusqu’à la section « Actions personnalisées » ;
  2. Localiser et presser le bouton « Double toucher » ;
  3. Sélectionner la fonction « Accueil » et appuyer sur le bouton retour ;
  4. Activer AssistiveTouch selon les indications ci-dessus et sortir des réglages.

Note : il se peut que ce bouton d’accueil virtuel soit déjà associé à un autre geste, auquel cas il sera nécessaire de passer le geste concerné en mode « Aucun ».
Désormais, vous avez en permanence le bouton AssistiveTouch situé sur le bord inférieur droit de l’écran et il suffit simplement d’effectuer un double-tappe dessus pour retourner à tout instant à l’accueil !