ARIA, ou la navigation web par régions

Elaboré pour faciliter la navigation sur internet aux déficients visuels, ARIA (Accessible Rich Internet Application) a été implémenté au langage HTML par le W3C depuis quelques années. Mais comment en tirer pleinement profit à l’aide des lecteurs d’écran ?

En effet, si cette spécification technique du langage HTML est supportée par la plupart de nos lecteurs d’écran préférés ainsi que par les navigateurs les plus connus, force est de constater que nous sommes très peu à véritablement l’exploiter en vue d’optimiser notre navigation sur internet. Il s’agit là d’une erreur qui ne peut qu’être due à l’ignorance des avantages qu’ARIA peut nous procurer au quotidien.

Par exemple, JAWS supporte ARIA depuis la version 7 et VoiceOver depuis Mac OS X Lion. Sur nos iBidules, VoiceOver Mobile reconnaît les régions depuis iOS 5.0..

Ainsi, avec JAWS, on navigue de région en région a l’aide de la touche exclamation et « Shift+Exclamation » pour revenir à la région précédente. Quant à VoiceOver, cela passe par le rotor web que l’on invoque par le raccourci VO+U, ou celui du trackpad.

Cependant, pour une raison que je ne m’explique pas, il n’existe aucun moyen d’y accéder à l’aide des raccourcis direct (via les modifieurs VO+CMD). Du coup, le seul moyen d’en profiter plus facilement étant d’activer la navigation par touche unique dans le commandeur de l’utilitaire VoiceOver et de lui attribuer des touches non-utilisées. Pour ma part, je les ai assignées à la touche s et Maj+S.

Cela dit, il faut bien reconnaître que les sites intégrant cette spécification se faisaient plutôt rares ces dernières années mais ça commence sérieusement à s’accentuer. Pour preuve, même Google s’y est mis, et seulement depuis quelques mois, c’est pour dire !

Comme j’ai mis un point d’honneur à ce qu’Edencast soit accessible un maximum (et heureusement vu le public auquel il s’adresse), il intègre bien évidemment ARIA. Vous pouvez donc vous entraîner à loisir dessus. Par exemple, aller instantanément au menu principal en vous aidant des raccourcis qui lui sont assignés.

Vous vous intéressez aux langages web et souhaitez en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

4 réflexions sur “ ARIA, ou la navigation web par régions ”

  1. Salut la compagnie !
    Vu que je n’utilise pas la navigation à une touche, j’utilise donc le Commandeur clavier pour gérer ces repères. J’ai donc créé 2 raccourcis pour le Commandeur Clavier :
    – r (minuscule) pour aller au repère suivant.
    – R (majuscule) pour aller au repère précédent.

    Philippe

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’apprend quelque chose que j’étais loin de soupçonner… et c’est vraiment pratique car ca fait gagner beaucoup de temps. Seulement, je me demande si dans l’utilisation, c’est ce seul raccourci sous windows qu’il importe de connaitre, notamment touche exclamation et Shift + exclamation. .

Laisser un commentaire