KNFB Reader PC

KNFB Reader PC à été ajouté par Kevin dans la catégorie Productivité

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Le KNFB Reader pour Windows 10 est la meilleure solution au monde pour permettre aux aveugles et aux malvoyants d’accéder rapidement et facilement au contenu de documents imprimés, n’importe où et n’importe quand. Elle capture des photos de n’importe quel texte et le lit directement à voix haute. Il suffit de « cadrer, appuyer et lire. » La technologie brevetée de traitement de l’image du KNFB Reader permet de photographier facilement les documents les plus complexes, tels que des factures, des brochures, des livres ou des magazines, grâce à la meilleure technologie de reconnaissance optique des caractères (ROC) du marché. Le texte est lu à voix haute par une des voix de synthèse de Microsoft ou peut être affiché en braille sur un lecteur d’écran compatible et sur une plage braille. Le guidage audio et par vibration exclusif du KNFB Reader aide l’utilisateur à prendre la photo parfaite d’un document afin que le traitement soit rapide et précis. La technologie du KNFB Reader, déjà récompensée, qui aide les aveugles, les malvoyants, les dyslexiques et autres personnes du monde entier qui éprouvent des difficultés à lire des textes imprimés à vivre la vie qu’ils veulent, est maintenant disponible pour Windows 10 !

Pour les meilleurs résultats, l'usage d'équipement externe est fortement recommandé. Cela peut inclure: - Une caméra externe de 5 méga pixels (minimum) ou 8 méga pixels (recommandée), de préférence avec une mise au point automatique et une lampe intégrée. - Un scanner à plat compatible avec Windows 10 (pilotes WDM) - Un espace bien éclairé avec éclairage bon ou lumineux.

Note du contributeur : J'ai réalisé une petite démonstration sous forme de podcast disponible sur ce site.

Le Salon

Le Salon à été ajouté par Alix dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 10 sur 10

L'application Le Salon propose plusieurs jeux accessibles aux personnes déficientes visuelles.
Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder aux jeux suivants:

--Scopa.
--Uno.
--Dominos.
--Yatzée.
--Farkle.
--Jass.
--6 qui perd.
--Monopoly.
--Tarot français.
--Quiz Party.
--Belotte [bêta].
--Backgamon [bêta].
--L'éternel second [bêta].
--Shut the boxes.

MP3Tag

MP3Tag à été ajouté par Kevin dans la catégorie Utilitaire

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Description

MP3Tag permet d'associer des métadonnées aux fichiers multimédia (MP3, M4A, FLAC…) en vue de leur intégration au sein d'une bibliothèque comme celle d'iTunes. Grâce à ces informations, leur gestion est considérablement facilitée par des terminaux mobiles de type smartphones, baladeur, etc..

Captvty

Captvty à été ajouté par Kevin dans la catégorie Divertissement

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Description

Captvty permet non seulement de visionner directement les émissions des chaînes TV mais également de les enregistrer. Il prend en charge l'ensemble des chaînes TNT françaises, belges et suisses. De plus, il est également possible de profiter du replay des chaînes qui le proposent.

Converber

Converber à été ajouté par Sof dans la catégorie Utilitaire

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Description en provenance de Clubic :

"Converber propose sans fioritures un outil de conversion d'unité très complet.
Converber permet de convertir une valeur d'une unité de mesure à une autre. Par défaut le logiciel comprend un nombre impressionnant d'unités dans les domaines suivants : angle, aires, informatique, concentration, densité, distance, énergie, flux, force, fréquence, lumière, masse, puissance, pression, vitesse, température, volume... La conversion est dynamique, il suffira de saisir une valeur dans l'une ou l'autre des zones de saisie pour voir la valeur automatiquement traduite de l'autre côté.

Mais l'atout indéniable de Converber réside dans la possibilité qu'il offre de créer de nouvelles unités en documentant une formule de conversion. Libre alors à l'utilisateur de créer une unité "Régime de banane" égale à "23 bananes".
Dommage que les unités ne soient pas traduites en français."

Note du contributeur

Pas grand-chose à dire de plus, le programme est accessible, aussi bien avec JAWS qu'avec NVDA. Comme dit plus haut, Converber est disponible en français mais pas les unités qui elles, sont en anglais. Ceci dit, on s'en sort quand même.

Petit mode d'emploi


  • Pour commencer, vous pouvez éventuellement aller d'ans "tools" puis "options" et changer la langue pour le français mais honnêtement, cela ne vous apportera pas grand-chose.

  • Une fois de retour dans l'interface principale, rendez-vous dans le menu "category" et choisissez la famille d'unités sur laquelle vous souhaitez effectuer une conversion (masse, distance, currency (devise));

  • De nouveau dans la fenêtre principale, vous vous déplacerez avec la touche Tab et vous aurez 2 champs d'édition et 2 zones de liste appelés respectivement "left unit" (unité de gauche (source)) et "right unit" (unité de droite (cible)).

  • Dans le champ d'édition "left unit", on saisit le nombre correspondant à l'unité que l'on veut convertir.

  • Dans la liste "left unit", on choisit l'unité à partir de laquelle on souhaite convertir.

  • Dans la liste "right unit", on sélectionne celle vers laquelle on souhaite convertir.

  • Appuyez sur la touche Tab et vous verrez le résultat automatiquement converti dans le champ d'édition "right Unit". C'es tout!

Astuces


  • On peut inverser les unités gauche et droite avec le raccourci ctrl+S (Swap) pour opérer une conversion avec les mêmes unités mais dans l'autre sens.

  • Dans le menu "View", vous pouvez cocher "Show common units" afin de n'afficher que les unités les plus usitées dans les listes de l'interface principale.

  • Par le biais du menu "favorites", vous avez la possibilité d'ajouter les paires d'unités de conversion que vous utilisez le plus souvent. Bien pratique pour ne pas avoir à chercher dans toute cette multitude.

Rappel: Pour convertir des devises, choisissez "currency" dans le menu "category".

SocialEyes

SocialEyes à été ajouté par Kevin dans la catégorie Réseaux sociaux

Note d'accessibilité : 8 sur 10

Malgré les efforts consentis par Facebook en vue d'améliorer l'accessibilité de son site web aux déficients visuels, force est de constater que les objectifs fixés sont encore loin d'être atteints ! Du coup, la société GW Micro en a profité pour s'engouffrer dans la brèche et proposer sa propre solution alternative, sous forme d'application pour Windows.

TapinRadio

TapinRadio à été ajouté par Kevin dans la catégorie Divertissement

Note d'accessibilité : 10 sur 10

TapinRadio est une application qui vous permet d'écouter une multitude de radios à partir d'internet. La version gratuite comprend certaines limitations, telles que l'absence de mises à jour régulières de la liste des radios, l'impossibilité d'en mettre en favoris, de programmer des enregistrements, etc..

Note du contributeur

Dans la mesure où ce programme a été conçu par une personne aveugle, TapinRadio fonctionne plutôt bien avec les lecteurs d'écran. Néanmoins, il existe un script JAWS réalisé par Paul B qui améliore sensiblement son confort d'utilisation. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Merci à Paul pour la réalisation de ce script.

Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird à été ajouté par Mathieu Martin dans la catégorie Productivité

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie.
Il sert à lire vos mails mais aussi à vous abonner à des flux RSS.

Elle est compatible avec les lecteurs d'écran

NVDA

NVDA à été ajouté par Kevin dans la catégorie Productivité

Note d'accessibilité : 10 sur 10

NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d'écran gratuite et open-source pour le système d'exploitation Microsoft Windows.
En donnant des informations via une voix synthétique et le Braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante.

En restituant l'information par synthèse vocale ou en Braille, NVDA permet aux personnes aveugles et mal-voyantes d'utiliser le système d'exploitation Windows ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement.

Ses principaux points forts sont :

•La prise en charge d'applications grand-public telles que des navigateurs Web, clients e-mail, programmes de tchat sur Internet et suites bureautiques ;
•Un synthétiseur intégré prenant en charge plus de 20 langues ;
•l'annonce, quand c'est possible, d'informations de mise en forme du texte telles que le nom et la taille de la police, le style et les fautes d'orthographe ;
•L'annonce automatique du texte sous la souris et, en option, l'indication sonore de la position de la souris ;
•La prise en charge de nombreux afficheurs braille ;
•La possibilité de s'exécuter entièrement depuis une clé USB ou tout autre média portable sans avoir à installer ;
•Un installateur parlant facile à utiliser ;
•Une traduction dans beaucoup de langues ;
•La prise en charge des environnements Windows modernes, incluant les versions 32 et 64 bits ;
•L'accès à l'écran de connexion à Windows et aux autres écrans sécurisés ;
•Prise en charge des interfaces d'accessibilités communes telles que Microsoft Active Accessibility, Java Access Bridge, IAccessible2 et UI Automation ;
•Support de l'invite de commandes Windows et des applications en mode console.

JAWS

JAWS à été ajouté par Kevin dans la catégorie Productivité

Note d'accessibilité : 8 sur 10

Jaws (Job Access With Speech) est un logiciel de revue d'écran pour déficients visuels édité par la société Freedom Scientific.

Conforme à l'interface de Windows, le lecteur d'écran JAWS n'en redéfinit pas la structure et vous fait appréhender cet environnement de la même manière qu'une personne voyante, ce qui facilite considérablement l'intégration. JAWS interagit avec l'utilisateur en tirant étroitement partie de nombreux raccourcis clavier proposés en standard sous Windows et n'entre pas en conflit avec les touches utilisées par les autres applications. Très puissant et simple d'utilisation, JAWS présente des caractéristiques jusqu'à ce jour inédites telles que :

◾des fonctions de lecture regroupées sur le pavé numérique très faciles d'accès ;
◾4 curseurs au choix pour naviguer facilement ;
◾une configuration "à la carte" ;
◾une grande flexibilité ;
◾un étiqueteur de graphiques manuel ou automatique ;
◾une optimisation accrue pour la navigation sur Internet ;
◾un éditeur de scripts et son langage intégrés ;
◾le support pour de nombreux synthétiseurs vocaux et terminaux braille.