Greta

Greta à été ajouté par Kevin dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 8 sur 10

GRETA vous permet de profiter enfin simplement du cinéma. Vous pouvez maintenant voir tous les films que vous souhaitez, dans tous les cinémas, à tout moment, seul ou avec vos amis. Nous travaillons au nom des distributeurs respectifs.

GRETA a été développée particulièrement pour les personnes aveugles ou malvoyantes et lit les descriptions parlées du film de votre choix tout simplement à partir de votre smartphone.

Voici comment cela fonctionne :
Téléchargez gratuitement GRETA. Une fois le téléchargement réussi, les sorties de films actuelles accessibles avec audiodescription s’affichent toutes les semaines dans la sélection de films. Choisissez le film que vous souhaitez voir et téléchargez gratuitement également l’audiodescription. Le plus simple et le plus rapide est de le faire avant d’arriver au cinéma, à l’aide d’une connexion Wi-Fi, chez vous ou ailleurs.

Vous n’avez plus besoin de faire quoi que ce soit d’autre que d’activer l’appli une fois que vous êtes dans la salle de cinéma et de sélectionner l’audiodescription correspondante. Sélectionnez maintenant la touche Lire. GRETA fait le reste, vous pouvez profiter et vous détendre. GRETA reconnaît automatiquement le début du film et lance l’audiodescription toujours de façon synchronisée avec le film. Vous pouvez ainsi écouter d’une oreille l’audiodescription et de l’autre le son du cinéma. Merci de mettre votre portable en mode avion dans le cinéma.

Vous pouvez bien sûr interrompre à tout moment GRETA, lorsque l’audiodescription reprend, elle se synchronise toujours automatiquement au film. Cela paraît simple ? C’est que ça l’est !

Commentaire du contributeur : L'utilisation de cette application requiert de s'enregistrer au préalable en indiquant ses coordonnées (y compris l'adresse postale) et l'on peut d'autant plus s'interroger sur la pertinence d'une telle nécessité que son éditeur ne semble pas vraiment la justifier. Par ailleurs, avec un catalogue très peu fourni (une vingtaine de productions au moment où j'écris ces lignes) malgré sa disponibilité depuis plus d'un an sur l'App Store, il est difficile d'envisager une véritable intégration dans le cadre d'un usage quotidien pour pleinement profiter de films relativement anciens chez-soi ou à l'occasion d'une soirée entre amis par exemple. Enfin, sa dernière mise à jour datant de février 2017, cela signifie donc que son interface n'a été ni adaptée à l'iPhone X ni à iOS 11, ce qui ne permet pas à un utilisateur de cette application d'exploiter l'intégralité de l'écran de ce smartphone avec VoiceOver.

Pour toutes ces raisons (et parce qu'elle a été spécifiquement conçue pour des personnes déficientes visuelles), je ne peux pas lui mettre la note maximale bien que le concept soit séduisant sur le papier et que son interface ne semble pas présenter de dysfonctionnements avec le lecteur d'écran d'Apple a priori.

Flashcode

Flashcode à été ajouté par Kevin dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 7 sur 10

Flashcode permet de scanner des codes-barres 2D (QR code, Datamatrix) et les codes-barres 1D , présents sur les emballages des produits (EAN), de manière intelligente, afin que vous accédiez plus rapidement et en toute simplicité à différents types de contenus multimédia : vidéos, photos, musique, portail internet…

Note du contributeur : la reconnaissance de code imprimés demande un peu de pratique mais rendra services aux moments où l'on a besoin de savoir ce qui se cache sous tel ou tel emballage.
Une fois la reconnaissance effectuée, selon ce que contient le QR Code (Carte de visite, adresse web, e-mail, Etc), l'application propose des actions adaptées à chaque contexte. Si on numérise une carte de visite par exemple, il sera proposé d'ajouter le contact au carnet d'adresse. Pour la reconnaissance de Code Barre, FlashCode interroge une base de données et propose des informations sur le produit si il est présent dans cette base. Le nombre d'informations pour les produits est très variable, mais l'on a au minimum la désignation pour un très grand nombre.

A noter que certains boutons ne sont pas labellisés.

Assistant Google

Assistant Google à été ajouté par Mario120 dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 8 sur 10

Assistant google est un assistant vocal très pratique, un peu comme Siri, on peut lui poser des questions sur la météo, les rappels, si on a des rendez-vous dans l'agenda, et encore plains de choses, on peut même jouer à des jeux du style quiz par exemple.
L'application est assez accessible dans l'ensemble.
Malheureusement, cette application n'est pas disponible dans d'autres pays comme la Belgique par exemple.

MonDocteur

MonDocteur à été ajouté par Kevin dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 8 sur 10

L'application MonDocteur révolutionne votre quotidien ! En 2 clics, trouvez un praticien près de chez vous, visualisez ses disponibilités et fixez instantanément un rendez-vous.

Fonctionnalités :

• trouver facilement un praticien près de chez vous : + de 90 spécialités en ligne ;
• accéder à toutes ses informations : tarifs, accès, carte vitale acceptée, etc. ;
• d'un coup d’œil, voir son agenda et ses prochaines disponibilités ;
• fixer le rendez-vous qui vous convient le mieux en ligne ;
• recevoir des rappels par SMS et mails et les informations d'accès.

Commentaire du contributeur : Bien que cette application n'exploite pas vraiment les éléments natifs de l'interface iOS, je n'ai rencontré aucun dysfonctionnement avec VoiceOver. Que ce soit lors de la recherche d'un praticien, la prise de rendez-vous ou encore la création de compte, le lecteur d'écran a pu parfaitement interagir avec tous les éléments à l'écran. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'elle gagnerait en ergonomie et en fluidité s'il ne s'agissait pas d'un mini-site web encapsulé dans un conteneur natif en cocoa Touch, et c'est la raison pour laquelle je ne lui ai pas attribué la note maximale.

Doctolib

Doctolib à été ajouté par Valérie dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 5 sur 10

Votre prise de RDV médical en 10 secondes :

• Trouvez un praticien : dentiste, ophtalmologue, généraliste, gynécologue, dermatologue, chirurgien…
• Consultez ses disponibilités.
• Accédez à des informations sur le praticien.
• Prenez RDV directement en ligne.
• Obtenez une confirmation instantanée du RDV.
• Recevez des rappels de RDV par email et SMS avec les informations pratiques d’accès.

Commentaire du contributeur : Quelques boutons sont mal labélisés mais on arrive assez vite à comprendre en cherchant un peu à quoi ils correspondent. Exemple
C : c développe le menu au-dessous duquel le bouton se trouve. (Formation, langue parlée, publication)
A: retour à votre fiche usager.

Prizmo Go

Prizmo Go à été ajouté par Kevin dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Visez le texte. Photographiez. C’est fait, le texte est à présent vôtre! Prizmo Go vous permet de capter rapidement du texte avec l’appareil photo. Une fois le texte reconnu en une fraction de seconde, vous pouvez interagir de différentes façons avec celui-ci ou simplement l’envoyer vers d’autres apps. En plus, si vous avez un Mac, vous pouvez même le copier-coller vers celui-ci. Plus besoin de tout réécrire. Cela ressemble à de la magie et ce, au bout des doigts.

De plus, Prizmo Go fournit de nombreuses interactions avec le texte capturé. Une fois la photo prise, le texte de l’image originelle apparaît en surbrillance et, en le balayant du doigt, il est possible de le sélectionner rapidement et précisément. Le texte peut alors être lu à haute voix. Il est également possible de taper sur une adresse internet pour y être dirigé, d’appeler des numéros de téléphone, de déclencher l’application Mail à partir d’une adresse électronique, ou même d’afficher une adresse physique dans Apple Plans et d’initier la navigation vers cet endroit.

Prizmo Go possède une série d’améliorations spécialement conçues pour VoiceOver, en plus des conseils émis à haute voix au moment de la prise de vue. Ceci, combiné à sa capacité à transformer un texte écrit en un texte lu, en fait un très bon compagnon au cas où vous auriez besoin d’aide pour lire des documents imprimés.

Note du contributeur : Cette application aurait pu être parfaite, si son moteur OCR intégré était aussi performant que celui du cloud. Cela dit, son utilisation est tout de même gratuite et la reconnaissance à distance pallie avec brio ce désagrément mais elle est payante au-delà du crédit offert à l'installation. Pour avoir un aperçu sonore de son efficacité, vous pouvez écouter l'épisode que j'ai réalisé et publié sur le site.

DayNight

DayNight à été ajouté par Kevin dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Cette application a été conçue pour aider les personnes aveugles n'étant pas en mesure de percevoir la lumière du jour à identifier les phases clef de la journée. Pour se faire, il suffit de l'autoriser à accéder aux informations de localisation et à envoyer des notifications après quoi l'utilisateur sera automatiquement informé lorsque le soleil se lèvera et se couchera durant un mois. Pour bénéficier du mois suivant, il faudra penser à la relancer.

A noter que l'interface n'est pas localisée en français mais la configuration est très simple même pour une personne non-anglophone…

Guide du Tri 3.0

Guide du Tri 3.0 à été ajouté par Juliette dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 5 sur 10

Editée par la société Eco-Emballages SA, l’application Guide Du Tri 3.0 se propose de nous faciliter la vie question recyclage dans un monde qui tend de plus en plus à l’éco-responsabilité. En effet, elle nous permet de savoir comment recycler tel ou tel produit à l’aide d’une simple recherche, ou encore de trouver les divers points de recyclages les plus proches de chez nous et bénéficier des informations qui les concernent en toute simplicité. Enfin, il est également possible de consulter les actualités du recyclage via un onglet dédié.

Le concept est certes attrayant, mais bons nombres de points d’accessibilité restent à améliorer. Par exemple, en tant qu’utilisateurs de VoiceOver, il nous est impossible de consulter la carte donnant accès aux points de collectes les plus proches de chez nous et ainsi de pouvoir les mettre en favoris. Par ailleurs, certains boutons sont mal labellisés comme lorsque l’on se trouve dans une recherche et que l’on souhaite accéder à l’option nous permettant de faire une suggestion de produit à recycler à l’éditeur.

Mais dans la mesure où la recherche est plutôt bien accessible ainsi que les articles d’actualités, je tenais tout de même à vous la faire partager, sait-on jamais, elle pourra peut-être vous être utile. En outre, il est tout à fait envisageable de faire remonter ces problèmes à l’éditeur, en espérant qu’il soit à l’écoute. Mais comme on dit, qui ne tente rien n’a rien ! Et dans la mesure où elle est toute légère, elle n’encombrera pas trop votre iPhone. 😉

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur cette application, je vous invite à en consulter la fiche produit disponible via le lien de téléchargement.

Seeing Assistant Light

Seeing Assistant Light à été ajouté par Kevin dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Cette application permet aux déficients visuels (et tout particulièrement aux aveugles) de vérifier le niveau de luminosité d'une pièce. La restitution est réalisée via un son modulaire ainsi qu'en pourcentage et il est possible de désactiver le retour sonore en appuyant sur le bouton correspondant.

Autour

Autour à été ajouté par Jean-Philippe Rykiel dans la catégorie Vie quotidienne

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Avec Autour, l'université de McGill Canada propose une méthode originale pour observer ce qu'il y a autour de soi. Avec un écouteur stéréo, vous aurez en son 3D, un peu comme dans certains jeux vidéo sans image, une localisation des points d'intérêt situé autour de vous.
Autour utilise les bases de données de Google Place, ou FourSquare au choix.

L'application dispose d'un mode radar, qui décrit ce qui se trouve autour de vous sans que vous bougiez l'iPhone, si celui-ci est tenu verticalement ; et d'un mode faisceau, qui décrit uniquement ce qui est dans l'axe de votre appareil si il est tenu à plat.

Attention, à ne pas utiliser en marchant.