Voice Dream Reader

Voice Dream Reader à été ajouté par Kevin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 9 sur 10
Note des utilisateurs : 8 sur 10

Voice Dream Reader est une App unanimement reconnue pour sa grande qualité, capable de lire des articles, des documents et des livres à haute voix. Bénéficiant des dernières avancées en termes de synthèse de la parole et d'une interface visuelle très personnalisable, elle s'adapte pour convenir à toutes les habitudes et niveaux de lecture.

Formats de documents pris en charge :

• PDF, texte brut, MS Word, MS PowerPoint, RTF, Google Docs et Apple Pages.
• Articles Web.
• E-Books (.Epub sans DRM).
• Livres Bookshare (anglophones uniquement).
• Livres DAISY textes et Audio.
• Livres audio en mP3, MP4 ou sous forme de fichiers MP3 compressés dans un fichier ZIP.
• Prise en charge expérimentale des fichiers en texte enrichi et des images dans tous les documents.

Synthèse de la Parole :
• Une voix Acapela de haute qualité au choix offerte à l'achat de l’App.
• 36 voix iOS intégrés disponibles gratuitement dans 27 langues.
• Plus de 200 voix de haute qualité fournies par Acapela, NeoSpeech et Ivona à choisir parmi 30 langues et disponibles via achats intégrés.
• Correction de prononciation par le biais d'un dictionnaire de prononciation personnel.
• Toutes les voix fonctionnent hors ligne et en arrière-plan, même si l'écran est verrouillé.

Modes de lecture :
• Adonnez-vous à la lecture en conduisant, en marchant ou en courant.
• Le mot prononcé est mis en surbrillance pour optimiser la compréhension et la mémorisation.
• Défilement automatique et plein écran, pour éviter d'être distrait et mieux se concentrer sur ce que vous lisez.
• Mode de lecture au doigt. Pour les débutants, permettant de suivre la lecture en passant le doigt sous chaque mot.
• Mode "Pac-Man". Une méthode de lecture rapide mise au point par le MIT et Harvard et permettant à tout un chacun de lire deux fois plus vite sans altérer la compréhension.
• Contraste élevé et grandes polices pour les lecteurs déficients visuels.
• Optimiser pour le lecteur d'écran VoiceOver, aussi bien pour la lecture en braille que pour le contrôle de l'interface.

Outils :
• Pose de signets, de surlignement ou d'annotations. Les passages surlignés ainsi que les notes peuvent être exportées au format texte.
• Possibilité d'ignorer le texte inclus dans les en-têtes et les pieds de pages pour les fichiers PDF.
• Recherche dans le texte intégral.
• Dictionnaire de définitions intégré.

Sources de contenu :
• Support natif pour Dropbox, Google Drive, iCloud Drive, Pocket, Instapaper et Evernote.
• Accès natif à Bookshare.
• Extension Safari pour la sauvegarde de pages et d'adresses web.
• Support des services Box et OneDrive via le sélecteur de documents iOS.

Bibliothèque :
• Organisation de votre bibliothèque à l'aide de dossiers et de filtres.
• Toute votre bibliothèque, y compris vos dossiers, positions de lecture, signets et annotations est synchronisée sur tous vos appareils par le biais d'iCloud Drive…

Note du contributeur :

C'est tout simplement la meilleure application de lecture sous iOS ! Elle occupe d'ailleurs une place prépondérante sur l'écran d'accueil de mes terminaux mobiles depuis plus de 5 années consécutives, ce qui, je dois préciser, constitue un record absolu en la matière !

Ainsi depuis ses débuts, Voice Dream Reader n'a cessé d'évoluer au point de friser la perfection dans la mesure où elle propose désormais tout ce dont on peut rêver ou presque ; son seul véritable point faible réside aujourd'hui dans le fait qu'elle ne prend toujours pas nativement en charge les livres protégés par des verrous numériques (DRM).

Cette fiche a initialement été publiée le 17 septembre 2013 et actualisée le 24 mai 2018 par Kevin.

SNCF e-LIVRE

SNCF e-LIVRE à été ajouté par Juliette dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 0 sur 10

Description

Téléchargez l’application ebook : SNCF e-LIVRE et explorez les 100 000 livres numériques destinés à tous les voyageurs TER et INTERCITES.

100 000 ebooks sont accessibles instantanément depuis votre iPhone et votre iPad : romans, livres jeunesse, BD…5 000 sont en accès gratuit et illimité.

Ajoutez vos ebooks en favoris pour lire où que vous soyez, même sans être connecté à Internet.

SNCF e-LIVRE vous propose des sélections chaque mois :

Découvrez une sélection de 10 livres qui font l’actualité, dont un coup de cœur.

Profitez de votre voyage pour découvrir ou redécouvrir votre région ainsi que les autres régions : des livres sur le patrimoine, la gastronomie ou les auteurs de la région sont proposés.

Suivez toute l’actualité du livre et de la BD grâce à la thématique « Evénements » de la bibliothèque.

Lancez-vous dans votre projet d’écriture grâce au service « Ecrire » et profitez de conseils de professionnels de l’édition pour publier votre livre.

Note du contributeur

A première vue, l’idée peut paraître tentante, mais attention à la précipitation pour les utilisateurs de VoiceOver. En effet, le moins que l’on puisse dire est que l’accessibilité n’a pas été le point le plus important pour l’équipe en charge de cette application. Pour commencer, il est à priori impossible de passer le tutoriel de présentation avec VoiceOver lors de la première ouverture de l’application. Ensuite, les actions telles que lire un livre ou tout simplement en rechercher un, sont tout simplement irréalisables. L’application n’est pas tellement intuitive, et quand bien même l’on parvienne à s’en sortir un minimum par exemple pour trouver le bouton « rechercher », il nous est impossible de l’actionner.

Ce n’est donc pas pour tout de suite que l’on pourra lire avec SNCF en prenant le train. Espérons que comme pour l’application SNCF, l’équipe accessibilité soit suffisamment à l’écoute pour améliorer cette application. Si toutefois vous souhaitez tester cette application et faire part de vos remarques concernant l’accessibilité à l’éditeur, sachez que vous pouvez le faire gratuitement pendant 45 jours, après quoi vous devrez vous acquitter de la coquette somme de 9,90€ par mois pour bénéficier de la totalité du contenu de cette bibliothèque.

Book d’Oreille

Book d’Oreille à été ajouté par Kevin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 7 sur 10

Description

Book d'Oreille est une application d'achat et d'écoute de livres audio avec laquelle vous avez accès à plus de 1700 titres de qualité professionnelle disponibles en téléchargement MP3.

La recherche dans le catalogue, l'achat, le téléchargement et l'écoute d'une œuvre sont désormais possibles depuis vos appareil mobiles.

Vous avez déjà un compte sur le site Book d'Oreille ? La synchronisation est immédiate : l'application Book d'Oreille offre un accès direct aux livres audio déjà achetés depuis le site, prêts à être téléchargés.

L'application Book d'Oreille dispose d'un player intelligent qui mémorise en temps réel la progression de chaque livre audio écouté : si la lecture est interrompue, il est alors facile de reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée.
Pour permettre la prise de notes pendant une écoute, l’utilisateur peut créer de façon illimitée des marque-pages avec annotations.
L'utilisateur a la possibilité de télécharger une œuvre piste par piste.
Toutes les fonctions de lecture familières : l'avance et le retour rapide ; la lecture enchaînée ; l’écoute en tâche de fond.

Commentaire du contributeur

Le concept est plutôt attrayant, dommage que certains écueils viennent gâcher quelque peu l'expérience utilisateur. On peut notamment citer : la présence de boutons mal ou non-labellisés et l'absence d'extraits sur certains livres alors que pour une boutique dédiée aux livres audio, il nous paraît quand-même important de pouvoir évaluer l'interprétation des comédiens avant de passer à la caisse !
Malgré tout, on apprécie la mémorisation de la progression de la lecture, l'écoute en tâche de fond ainsi que la possibilité de télécharger des pistes à l'unité en vue d'une écoute hors ligne.

Adobe Digital Edition

Adobe Digital Edition à été ajouté par Kevin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 0 sur 10

La version iPad de la liseuse d'Adobe, permettant d'accéder aux livres des éditeurs qui ont choisi de les protéger par le DRM (verrou numérique) d'Adobe. Malheureusement, c'est un modèle en matière d'inaccessibilité !

En effet, non seulement l'application n'est pas localisée en Français mais la labellisation des boutons est loin d'être au point... et surtout, VoiceOver ne peut pas consulter le contenu des livres donc l'appli est totalement inutile pour les déficients visuels, d'où le zéro pointé !

Audiolib

Audiolib à été ajouté par Valentin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 5 sur 10

Audiolib est une maison d'édition spécialisée dans la transcription de livres de tout genre en audio; ces livres sont lus et interprétés par des professionnels.
L'application propose:
- une liste exhaustive des ouvrages proposés par Audiolib classés en plusieurs catégories;
- d'écouter des extraits de ces livres;
- d'acheter les différents ouvrages directement sur l'iTunes Store et de les écouter sur son iPhone.

Commentaire du contributeur

seul l'onglet "nouveautés n'est pas accessible sans empêcher VoiceOver de bien fonctionner.

Audioteka

Audioteka à été ajouté par Sarah dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 7 sur 10

L’application permet l’achat de Livres Audio ainsi que leur téléchargement immédiat et directement sur le téléphone. L’offre du service Audioteka réunit des centaines de Livres Audio en langue française. L’écoute de Livres est une excellente manière d’occuper son temps au cours d’un voyage en voiture, d’un entraînement sportif, en courant ou à vélo, ou au cours d’une détente de fin de soirée, lorsque notre vue est fatiguée. De plus, cette application permet de consulter tout notre catalogue, et de commander des extraits gratuits de Livres Audio choisis, parmi lesquels : -Cinquante Nuances de Grey, de EL James -L’appel de l’ange, de Guillaume Musso -1Q84, d’Haruki Murakami -Le Nom de la Rose, d’Umberto Eco -Terre des Hommes, d’Antoine de Saint Exupéry -Limonov, d’Emmanuel Carrère -La femme au miroir, d’Eric-Emmanuel Schmidt -Impardonnables, de Philippe Dijan -Walking Dead, de Robert Kirkman.

Notes :
Le plus d'Audioteka, la possibilité de télécharger des magazines d'Esope Editions au numéro tel que L'Express, Lire, Sciences & Avenir ...

Gallica

Gallica à été ajouté par Sarah dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 7 sur 10

Gallica permet d’avoir accès au fond documentaire numérisé de la Bibliothèque Nationale de France. Il s’agit d’œuvres du domaine public. Les œuvres sont consultables de deux manières : la première dans l’application elle-même (inaccessible avec VoiceOver), la seconde en téléchargeant l’ouvrage au format pdf, ou epub lorsqu’il est disponible. C’est cette seconde consultation qui nous intéresse.

Présentation générale

Lorsque vous ouvrez Gallica, vous êtes sur la page d’accueil qui présente les choix de Gallica, ainsi que les nouveautés. En bas de l’écran, vous avez 5 onglets : Accueil, Recherche, Lecteur, Favoris et Autre.

Rechercher un livre

Rendez-vous dans l’onglet « Recherche ». Saisissez un mot clé (auteur, titre de livre). Vous pouvez choisir de rechercher uniquement dans les auteurs, titres de livres, Notices ou Tout, afin de faire un premier tri. Attention, le bouton rechercher est sur le clavier virtuel.

Une fois votre recherche effectuée, vous voici dans les résultats. tout en haut, vous trouverez votre mot clé avec le nombre de résultats, qui peut parfois être énorme ! Rassurez-vous, en balayant sur la droite, vous avez un bouton « Affiner », double tapez dessus.

Maintenant, vous pouvez choisir, le type de documents que vous souhaitez, livres par exemple, L’auteur, la date d’édition, Sujet etc. Comme dans une bibliothèque classique. Ceci devrait réduire vos résultats.

Vous voici donc dans la liste de vos livres. Choisissez celui qui vous intéresse puis double tapez dessus pour l’ouvrir.

Téléchargement d’un livre

Une fois votre livre ouvert, vous voici dans l’onglet « lecteur ». Dans la mesure où la lecture à l’intérieur de l’application n’est pas accessible, on va s’intéresser à son téléchargement. Pour cela double tapez sur le bouton « Organiser », puis choisissez le type de format. Le format epub n’apparaît uniquement que s’il est disponible.

Une fois votre livre téléchargé, vous allez pouvoir l’ouvrir dans l’application de votre choix, ou l’envoyer via AirDrop. Le choix de l’application se fait en fonction de celles installées.

Pour le format epub, je vous conseille iBooks, Voice Dream n’a pas l’air de vouloir les lire, on a uniquement la notice du livre. Pour le format pdf, en revanche, je vous conseille Voice Dream, iBooks a l’air de l’afficher systématiquement au format image. Par contre, n’oubliez pas qu’il s’agit d’œuvres numérisées, la qualité du traitement par Voice Dream sera en fonction de la qualité de base du livre, vous pouvez avoir de très grosses fautes, voire quelques passages illisibles pour la synthèse. Certains livres ne sont pas reconnus par Voice Dream, il s’agit des livres en pdf image… Malheureusement, contrairement à la version web, il n’est pas précisé dans la notice du livre s’il est uniquement disponible en mode image, ce qui a pour conséquence de mauvaises surprises dans Voice Dream et/ou iBooks qui vont afficher uniquement la notice.

Remarques

Dans l’onglet « Lecteur », vous avez la possibilité de partager votre trouvaille sur Twitter ou Facebook, et de l’ajouter à vos Favoris.

En conclusion

Cette application peut avoir du potentiel, espérons qu’elle soit régulièrement mise à jour, avec des ajouts de fonctionnalités, notamment la précision des recherches sur d’autres plate-formes telles que Numilog, comme le fait la version web, et surtout l’ajout d’ouvrage en format epub. Ce qui est étonnant, c’est que beaucoup d’entre-eux, notamment la littérature classique, (Zola, Balzac…) le sont sur l’iBooks Store, ou Guntenberg, mais pas sur Gallica …

Kindle

Kindle à été ajouté par Kevin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 8 sur 10

L'application Kindle est optimisée pour l'iPad, l'iPhone et l'iPod touch, et permet aux utilisateurs de lire des ebooks Kindle, des journaux, des magazines et des PDF sur une interface pratique et élégante. La boutique Kindle vous donne accès à un catalogue de plus d'1,2 million d'ebooks*. La technologie Whispersync d'Amazon synchronise automatiquement la dernière page lue, vos signets, notes et passages surlignés pour vous permettre de les retrouver sur votre Kindle et autres appareils compatibles Kindle. Vous pouvez ainsi commencer à lire sur un appareil puis reprendre exactement où vous vous êtes arrêtés sur un autre appareil. Accédez à une expérience de lecture exceptionnelle sur votre iPad, iPhone et iPod touch :

• Parcourez la boutique Kindle pour découvrir notre catalogue de plus d'1,2 million d'ebooks*, dont plus de 90 000 titres en français. Retrouvez des centaines de milliers de livres à petits prix dans toutes les langues et une sélection de plus de 48 000 titres en français à moins de 8 €.
• Abonnez-vous à vos journaux et magazines préférés tels que Le Monde, Les Échos ou Le Figaro, ou achetez-les au numéro.
• Envoyez des PDF et d'autres documents à votre adresse e-mail d'envoi au Kindle et nous les envoyons directement sur votre appareil. Les documents sont automatiquement archivés dans le Cloud Amazon et peuvent être téléchargés à nouveau sur vos appareils iOS ou tout autre appareil compatible Kindle. Vous pouvez également lire des PDF à partir de Mail, Safari ou en les transférant à partir d'iTunes.
• Téléchargez gratuitement un extrait d’ebook et lisez le premier chapitre avant d'effectuer votre achat.
• Personnalisez votre lecture en choisissant la taille de la marge, la couleur du fond d’écran, la taille de la police et l'orientation de la page (portrait ou paysage).
• Appuyez longuement sur un mot pour rechercher sa définition dans le dictionnaire intégré ou utilisez les liens Google et Wikipédia pour obtenir plus d'informations.
• Recherchez au cœur du livre pour trouver un personnage, un sujet, ou un passage que vous souhaitez relire.
• Touchez simplement l'écran pour passer à la page suivante ou précédente en toute fluidité.
• Les fonctions d'accessibilité simplifient la navigation pour les personnes atteints de déficience visuelle : il est plus facile de parcourir les bibliothèques Kindle, de lire et d'interagir avec les livres, et bien plus encore. Activez tout d'abord la lecture orale dans les paramètres de l'appareil.
* Le choix et le prix des ebooks et des périodiques de la boutique Kindle peuvent varier selon les pays.