Apple soigne le monde de l’éducation

Cet après-midi se déroulait la keynote d’Apple dédié au monde de l’éducation et autant dire d’emblée qu’elle ne risque pas de passer inaperçue.

En effet, ce n’est pas moins de 3 grandes annonces qui ont été faites par la firme de Cupertino lors de cette keynote spécialement organisée à New York pour l’occasion.

iBooks 2.0

La plate-forme de lecture accessible a été mise à jour vers une version majeure afin de pouvoir gérer les nouveaux livres interactifs. Ceux-ci peuvent désormais non seulement contenir du texte, mais aussi des vidéos, de l’audio et même des images. De plus, un nouveau système de gestion tactile y a été intégré en vue d’améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Comme la vaste majorité de livres actuels est compatible VoiceOver, il n’y a pas de raisons que cela change malgré ce nouveau format. D’autant plus qu’Apple exploite le nouveau standard Epub 3, lequel intègre directement le format DAISY en natif ce qui conduira à un format unique à terme. iBooks 2.0 est disponible sur l’App Store.

iBooks Author

Il n’était pas envisageable de la part d’Apple qu’elle annonce le support des livres interactifs sans donner aux auteurs les moyens de les produire d’une manière simple et rapide et c’est désormais chose faite avec l’application iBooks Author (sur Mac). Là encore, l’utilisation est d’une intuitivité et d’une ergonomie décoifante. Pour l’avoir rapidement testée sur mon Mac, je dois reconnaître que l’accessibilité avec VoiceOver est plutôt au rendez-vous, nonobstant quelques boutons non-labellisés mais disposant néanmoins de bulle d’aide. iBooks Author est téléchargeable gratuitement depuis le Mac App Store.

iTunes U

Enfin, la dernière annonce concerne le monde de l’audio / vidéo-diffusion, puisqu’Apple a mis à disposition sur l’App Store une nouvelle application dénommée iTunes U, permettant aux enseignants d’interagir avec leurs élèves à travers l’iPad. Ils pourront ainsi non seulement diffuser du contenu en streaming, mais également les interpeler textuellement ; reste à définir de quelle manière ces usages seront utilisés par les écoles (en groupe, à domicile, etc.).

En conclusion

Si cette conférence n’était pas destinée au grand public, force est de constater qu’elle risque bien de boulverser le monde de l’éducation, pour autant que les différents protagonistes jouent le jeu. Mais au-delà de cela, je crois qu’il s’agit d’une révolution non seulement pour les éditeurs de contenu qui pourront se passer des grands groupes pour diffuser leurs manuels scolaires ou les auteurs qui choisiront de publier leurs livres directement sans intermédiaire, mais plus encore pour les déficients visuels pour qui, cette technologie favorisera une intégration plus poussée dans les établissements scolaires et universitaires.

A titre personnel, je me souviens lorsque j’étais à l’université que c’était une galère de tous les jours pour ne serait-ce qu’obtenir la description des images que les enseignants affichaient sur le mur via leur super matériel pratique pour les voyants, mais certainement pas pour moi et de fait, je pouvais passer à côté d’infos essentielles sans l’aide de mes camarades voyants qui prenaient de leur temps personnel pour compenser mon handicap alors qu’ils n’avaient pas à le faire.

Bref, les manuels scolaires numériques peuvent se révéler un atout considérable pour nous, à condition que les différentes associations et distributeurs de matériel adapté aillent dans ce sens, dans l’intérêt du plus grand nombre. Mais le voudront-ils ?

4 réflexions sur « Apple soigne le monde de l’éducation »

  1. Rien a dire, tout y est. Espérons juste que tout ceci saura être pleinement exploiter pour améliorer les conditions de travail des élèves et étudiants déficients visuels. Comment ne pourrait-on pas aimer Apple et feu Steve Jobs quand on voit tout ce qu’ils font pour que l’accessibilité soit un droit et non une obligation. C’était sa dernière volonté, pourvu qu’il y ait quelqu’un d’autre pour continuer l’aventure.

    Merci pour cette synthèse.

  2. Encore un excellent article, très cher Kevin.
    Étant étudiant j’espère que cela m’aidera un jour ou l’autre…

    Bref, les manuels scolaires numériques peuvent se révéler un atout considérable pour nous, à condition que les différentes associations et distributeurs de matériel adapté aillent dans ce sens, dans l’intérêt du plus grand nombre. Mais le voudront-ils ?

    Telle est la vraie question. Je l’espère en tout cas. De toute façon il arrivera un moment où le choix ne sera plus à leur portée, et donc tôt ou tard, ils devront se mettre à jour s’ils veulent encore avoir de bonnes réputations. 😉
    Cela dit, j’attends de voir l’accessibilité à ces ouvrages. En particulier les livres dédiés aux sciences et plus particulièrement les mathématiques ; géométrie, retranscription des formules. Est-ce que celle-ci seront accessible via un texte alternatif comportant la formule en code LaTeX par exemple ? Certes, faire lire et restituer les formules TeX par VoiceOver c’est un peu suicidaire mais c’est ce que l’on a sur les sites comme Wikipédia et c’est mieux qu’une image totalement inaccessible.
    En ce qui me concerne, j’ai souvent à faire à des manuels en braille qui, malheureusement ne contiennent aucune description de schémas/carte/croquis et c’est assez pénalisant. Sans compter le problème lié à la transportabilité ainsi qu’à l’arrivée des livres bien tard (après la rentrée) qui sont des problèmes pas des moindre. J’espère que cette nouvelle nous sera profitable (à nous autres, les dv scolarisés) bien que je reste pessimiste. Mais ça, c’est dans mes gènes, j’y peux rien. :p
    Par ailleurs, cela n’est disponible qu’aux US (?) donc patience.

    Bonne continuation et encore merci pour le dynamisme de ce site !

  3. Bonjour,

    oui, pour le moment ça concernent les US mais justement c’est le moment de se pencher sur la question avant que ceci soient disponibles pour les élèves français et que les déficients visuels soient encore en décalage non ?

    Les manuels numériques font aussi leur apparitions chez nous à titre expérimental dans certains établissement. Nathan, Bordas notamment propose sur ce site des manuels scolaires accessibles pour les élèves handicapés moteurs et dyslexiques. Bien entendu, ils sont inexploitable pour les élèves déficients visuels malgré la synthèse vocale intégrée et ils le précisent d’ailleurs. Les manuels numériques actuellement proposés sont tous en Flash… Interactifs certes pour les voyants mais inutiles pour les DV. Alors que nous proposent nos assos pour y remédier ?

    Avec le format Epub, toute la partie texte peut être exploitable et c’est déjà un grand gain de temps de traduction et d’espace aussi. :)Reste à réfléchir comment traduire les schémas, carte, formules et tout ce qui est images comme dans les livres de langues.

    Pour les formules, Latex pourquoi pas mais ce langage est-il vraiment accessible à tout le monde? Ça paraît tellement compliqué à voir comme ça 🙂

  4. Bonjour à tous,

    D’après quelqu’un qui bosse chez Apple, ils sont en train de montrer que les produits peuvent faire aux différentes MDPH pour que ces matériaux puissent être financés.

    Reste à voir ce qu’il en sera.

    Sinon, sur le sujet du jour j’espère que les livres d’éducations pourront aussi être accessible à une personne non scolarisée mais qui a le désir d’apprendre.

    Greg

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