Compte-rendu de la Keynote d’Apple : Que l’iPhone 4-S soit !

La première Keynote de Tim Cook (nouveau Grand Patron d’Apple) qui s’est déroulée hier soir dans le campus de la marque aura permis de tordre le coup à certaines rumeurs et en confirmer d’autre. Petit tour d’horizon des nouveautés annoncées.

En effet, si vous n’avez pas suivi le live sur mon fil Twitter (ou ailleurs), disons le tout de suite sachez qu’il n’y aura pas d’iPhone 5 ! En tous cas, pas dans un futur proche. Mais est-ce véritablement un problème pour nous ? 😉

Outre une série de chiffres (impressionnants) en lien avec les différents produits d’Apple, la Keynote de cette soirée concernait principalement une révision mineure des iPod, la présentation d’iOS 5, d’iCloud, un nouveau réseau social pour géolocaliser ses amis (find my friends), Siri (l’assistant vocal) et le nouvel iPhone dont on connaît désormais le petit nom : iPhone 4-S.

Nous avions longuement évoqué iOS 5 et iCloud sur ce blog, : il suffit de se reporter à ma présentation de la bestiole ainsi qu’au ClubCast N° 2 pour en savoir plus. Mais comme je suis sympa, je vous rappelle les grandes nouveautés de cette version 🙂

  • Centre de notifications : nouvelle façon de gérer les notifications avec notamment des alertes (bannières non-bloquantes) et une fenêtre qui les regroupe toutes de manière chronologique ou manuelle.
  • Activation et configuration de l’iPhone, avec la présence de VoiceOver à l’allumage sans la nécessité de le relier à un ordinateur.
  • Plus besoin de câble ! Synchronisation du terminal sans fil (en WIFI ou directement sur iCloud, le service de stockage de données en ligne d’Apple).
  • iMessage : une messagerie instantanée entre possesseurs de terminaux Apple intégrée à l’application Message. Elle détecte si l’utilisateur à un appareil sous iOS et envoie le message par les serveurs d’Apple. En cas d’indisponibilité, c’est le service de SMS de l’opérateur qui prend le relai sauf pour les iPod et iPad (ceux dépourvus de puce 3G).
  • Rappel : : gestionnaire de tâches géolocalisées. De cette façon l’iPhone peut vous alerter si vous passez près de votre boutique habituelle en vue de faire vos courses ou attirer votre attention lorsque vous vous rapprochez de votre station de bus de destination, etc..
  • Kiosque : gérez vos abonnements à vos journaux favoris et consultez-les au sein d’une seule interface. Gestion de la parution en arrière-plan avec notification lors de leur disponibilité, etc..
  • Intégration du réseau social Twitter au cœur du système.
  • VoiceOver : Nouvelle synthèse vocale (Thomas dans sa version compacte et HQ).
  • VoiceOver : Ajout d’un étiqueteur d’éléments non ou mal labellisés.
  • VoiceOver : De nombreuses nouvelles plages braille ajoutées et actualisation de la table braille Française.
  • VoiceOver : un sélecteur d’éléments.
  • Navigation au sein de Safari par onglet, ainsi que le mode lecteur à l’instar de son grand frère sur Mac.

iOS 5 sera disponible gratuitement pour tout le monde le 12 octobre. La version GM (Gold Master en générale identique à la version grand public) l’est déjà aux développeurs depuis ce soir. Je l’installe à l’heure où j’écris ces lignes. 😉

Quant aux iPod, hormis le Touch qui sera désormais décliné en blanc, les mises à jour sont surtout d’ordre logiciel et non matériel. iTunes Music Match, lui, sortira en fin de mois aux États-Unis et avant la fin de cette année en France.

Et alors, cet iPhone 4-S, ça donne quoi ?

Il est, en fin de compte ce que l’iPhone 3G-S était au 3G : une révision matérielle bien que le design reste identique. Cela dit, ce qui se cache sous le capot est loin d’être négligeable, visez un peu :

  • Nouveau processeur (A5 dual core) similaire à celui de l’iPad 2.
  • Nouvelle puce graphique (double-cœur) 7 fois plus rapide que celle de l’iPhone 4.
  • Capteur photo de 8 mégapixels.
  • Meilleure autonomie :
    • En appelle : 8H en 3G, 14H en 2G ;
    • 6H en navigation 3G
    • 10H en vidéo ;
    • 40H en audio
  • Un nouveau système intelligent de gestion d’antennes, mettant un terme aux problèmes de réception bien connus de tous sur l’iPhone 4.
  • Nouvelle puce 3,5G (14 mbps).
  • Bluetooth 4.
  • Améliorations au niveau de la gestion photographique et la vidéo, mais je vous passe les détails, inutiles en ce qui nous concerne.

Et l’iPhone se transforme en assistant !

Si vous êtes (comme moi) accroc à votre iPhone, ce qui va sortir risque bien d’accentuer cet état de fait. En effet, l’iPhone 4-S est doté d’un assistant du nom de Siri qui repose sur les technologies de reconnaissance vocale de Nuance, associées au savoir-faire d’une entreprise rachetée par Apple. En résumé, vous pourrez parler à votre iPhone de façon naturelle avec des questions du genre : « quel temps fait-il ? » « Dois-je prendre un parapluie ? » « je souhaite être réveillé demain à 8H », « j’ai rendez-vous avec Paul à 14H à Paris près du Mac do », « envoie un SMS à Marie pour la prévenir que j’aurai du retard pour notre rendez-vous », etc.. Siri pourra également fouiner dans Wikipédia ainsi qu’un moteur de recherche. Rien que ça ! 🙂

Cette fonctionnalité est restreinte à l’iPhone 4-S pour des raisons commerciales évidentes mais aussi et surtout car le dernier opus signé Apple est le seul du point de vue matériel a pouvoir prendre en charge ce genre de technologie. Elle sera tout d’abord lancée en version bêta dans les langues suivantes : Anglais Français et Allemand.

Les pré commandes en France débuteront le 7 octobre et l’iPhone 4-S sera disponible chez-nous lors de la sortie mondiale une semaine plus tard. Pour la majorité des européens, la sortie est prévue le 22 octobre et avant la fin de l’année pour les autres pays du globe.

A noter que l’iPhone 4 ne sera plus disponible qu’en version 8Go et que le 3G-S sera proposé gratuitement ou pour un euro symbolique par les opérateurs.

5 réflexions au sujet de « Compte-rendu de la Keynote d’Apple : Que l’iPhone 4-S soit ! »

  1. Coucou. Merci pour ce CR de la keynote et aussi pour le live twitter, bien sympathique ! 😉 Edencast toujours à la pointe de l’actualité, merci d’exister ! 🙂

  2. merci beaucoup!
    le problème ces que je suis déja engagé chez bouygues avec un iphone 3G s!
    pourtant, j’avoue que j’aimerais bien le changé.
    mais sur le site d’apple, la bête est chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *