Greta

GRETA vous permet de profiter enfin simplement du cinéma. Vous pouvez maintenant voir tous les films que vous souhaitez, dans tous les cinémas, à tout moment, seul ou avec vos amis. Nous travaillons au nom des distributeurs respectifs.

GRETA a été développée particulièrement pour les personnes aveugles ou malvoyantes et lit les descriptions parlées du film de votre choix tout simplement à partir de votre smartphone.

Voici comment cela fonctionne :
Téléchargez gratuitement GRETA. Une fois le téléchargement réussi, les sorties de films actuelles accessibles avec audiodescription s’affichent toutes les semaines dans la sélection de films. Choisissez le film que vous souhaitez voir et téléchargez gratuitement également l’audiodescription. Le plus simple et le plus rapide est de le faire avant d’arriver au cinéma, à l’aide d’une connexion Wi-Fi, chez vous ou ailleurs.

Vous n’avez plus besoin de faire quoi que ce soit d’autre que d’activer l’appli une fois que vous êtes dans la salle de cinéma et de sélectionner l’audiodescription correspondante. Sélectionnez maintenant la touche Lire. GRETA fait le reste, vous pouvez profiter et vous détendre. GRETA reconnaît automatiquement le début du film et lance l’audiodescription toujours de façon synchronisée avec le film. Vous pouvez ainsi écouter d’une oreille l’audiodescription et de l’autre le son du cinéma. Merci de mettre votre portable en mode avion dans le cinéma.

Vous pouvez bien sûr interrompre à tout moment GRETA, lorsque l’audiodescription reprend, elle se synchronise toujours automatiquement au film. Cela paraît simple ? C’est que ça l’est !

Commentaire du contributeur : L'utilisation de cette application requiert de s'enregistrer au préalable en indiquant ses coordonnées (y compris l'adresse postale) et l'on peut d'autant plus s'interroger sur la pertinence d'une telle nécessité que son éditeur ne semble pas vraiment la justifier. Par ailleurs, avec un catalogue très peu fourni (une vingtaine de productions au moment où j'écris ces lignes) malgré sa disponibilité depuis plus d'un an sur l'App Store, il est difficile d'envisager une véritable intégration dans le cadre d'un usage quotidien pour pleinement profiter de films relativement anciens chez-soi ou à l'occasion d'une soirée entre amis par exemple. Enfin, sa dernière mise à jour datant de février 2017, cela signifie donc que son interface n'a été ni adaptée à l'iPhone X ni à iOS 11, ce qui ne permet pas à un utilisateur de cette application d'exploiter l'intégralité de l'écran de ce smartphone avec VoiceOver.

Pour toutes ces raisons (et parce qu'elle a été spécifiquement conçue pour des personnes déficientes visuelles), je ne peux pas lui mettre la note maximale bien que le concept soit séduisant sur le papier et que son interface ne semble pas présenter de dysfonctionnements avec le lecteur d'écran d'Apple a priori.

Une réflexion sur « Greta »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *