Eh non, ce n’est pas l’iPad ou du moins, pas encore ! Cette fois, il s’agit d’une innovation qui nous vient tout droit d’une université États-unienne, où des chercheurs ont réussi à concevoir un mécanisme permettant d’afficher du braille grâce à l’injection d’une substance liquide ou d’air (système pneumatique).
L’objectif principal de cette technique est double : d’une part, elle permettrait de baisser de manière drastique le prix actuel des plages braille et de fait, juguler le déclin de ce mode de lecture au sein des déficients visuels. D’autre part, elle donnerait accès à davantage de contenu affiché à l’écran, contrairement à la totalité des terminaux braille actuels qui nous contraignent à ne lire qu’une seule ligne à la fois… Donc impossible de lire en mode bimanuel ou même de consulter des données graphiques complexes par exemple.
D’après les chercheurs à l’origine de ce concept, ce genre de tablette pourrait être commercialisé à un prix avoisinant les 1000 $. Vivement que l’on puisse tester tout ça ! Voici une petite vidéo qui en parle en Anglais :
Source : Big Think (en Anglais).