Annonce : Pour une vie sociale et professionnelle réussie…

Bonjour,

Nous sommes élèves dans une Unité Locale d’Inclusion Scolaire, dans un collège. Nous lisons en ce moment l’ouvrage : « Témoignages de travailleurs aveugles » de Philippe Chazal.

Ce travail est pour nous l’occasion d’élargir nos rêves professionnels, et d’anticiper notre année de troisième où des questions de stages et d’orientation vont se poser à nous.

Ce nouveau projet pédagogique s’étalera sur les années 2016 – 2017 et 2017-2018. L’objet de celui-ci est de découvrir toutes les opportunités professionnelles qui peuvent s’offrir à nous, pour dépasser nos a priori. Nous avons donc écrit aux personnes témoignant dans ce livre ainsi qu’à d’autres adultes déficients visuels aux parcours professionnels variés. Nous avons également informé l’AVH de notre projet.

Nous envisageons avec ces adultes des échanges par mails, skype, ou des interviews directes sur :

  • leur profession ;
  • leur cursus ;
  • les adaptations du poste de travail si nécessaire ;
  • les avantages du handicap dans cette profession ;
  • les obstacles surmontés…

Ces échanges nous seront également utiles pour rédiger nos lettres de motivation. En effet, nous pourrons dire que tel ou tel métier est possible puisque nous avons parlé avec des adultes qui l’exercent.

Nous n’avons pas forcément tous des adultes déficients visuels dans notre entourage. Alors échanger avec eux nous permettra également de nous imaginer un futur d’adulte avec une vie sociale, familiale et professionnelle. Parler de nos difficultés liées à l’adolescence et au handicap avec des personnes qui sont déjà passées par là pourra aussi être rassurant pour nous.

Nous espérons avoir de nombreuses réponses et des échanges éclairants. Vous pouvez nous aider à compléter notre bibliothèque de projets professionnels en diffusant notre message ou en prenant contact avec nous en tant qu’aveugle ou mal-voyant.

Les élèves de l’ULIS