Annonce : Pour un accès aux bandes dessinées aux déficients visuels

Bonjour,

Dans le cadre des activités du laboratoire de recherche « Cherchons pour Voir », des réflexions sur l’accessibilité des représentations graphiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont menées. Parmi les différents domaines visés, on peut citer les cartes géographiques, les livres illustrés ou encore les manuels scolaires.

Un nouvel axe de réflexion, lancé en parallèle des travaux mentionnés ci-dessus, est l’accessibilité des bandes dessinées. Un certain nombre d’initiatives ponctuelles existe, néanmoins le nombre des bandes dessinées accessibles reste très limité, et leur utilisation n’a jamais été évaluée.

Pour mieux comprendre la situation actuelle sur l’usage des bandes dessinées par les personnes aveugles et malvoyantes, nous vous proposons de participer à un questionnaire. Sur la base des résultats de cette étude, notre laboratoire de recherche compte développer un plan d’action afin de proposer des solutions pour favoriser l’accès à des bandes dessinées à destination de ce public.

Cordialement,
Frédéric RAYAR, du laboratoire de recherche « Cherchons pour Voir »