Android et accessibilité, la gestuelle de TalkBack

Vouloir utiliser Android c’est bien, mais connaître la gestuelle de base de son lecteur d’écran, c’est mieux.

Bien qu’elle diffère sensiblement de celle d’iOS, la gestuelle de TalkBack garde néanmoins quelques points communs. Je vous propose donc de passer en revue certains de ces gestes, lesquels vous seront très utiles dans votre apprentissage de ce lecteur d’écran intégré au système d’exploitation mobile le plus répandu au monde !

5 réflexions sur « Android et accessibilité, la gestuelle de TalkBack »

  1. Bonjour je possède une tablette android ICS V 4.0.4, la voix par défaut du moteur de synthèse vocale(pico tts) est en Anglais US, l’options d’accessibilitée pour les malvoyants, Talkback est en Français.
    Dans la section paramétre plusieurs langues et notament le Français sont installées mais les »champs » sont grisés.
    N’est-il pas possible d’exploiter la « voix » de Talkback pour les livres élèctroniques en Français par exemple.
    Merci,
    Mr Wood F.

  2. Bonsoir,
    TalkBack est très pratique et remplace avantageusement l’application « Talks » de Nuance que j’utilisais sur mon ancien téléphone. Par contre, il est impossible d’écrire avec le clavier virtuel lorsque « Explorer au toucher » est activé. Pour écrire une lettre il faut cliquer 5 à 10 fois sur la touche … un peu rébarbatif … comment faire ?

  3. Bonjour,
    J’ai un telorion, et j’ai voulu passer plusieurs fois sur Android. Lorsque je fais les gestes de base comme glisser un doigt, les éléments ne défilent pas toujours et j’ai un gong qui retentit, comme s’il y avait une erreur. La synthèse répète le nom de l’élément sur lequel je suis mais ça n’avance pas. Même chose quand je valide, soit rien ne se passe, soit ça fait un gong. En somme, je n’arrive pas à me servir de talkback. Y a-t-il un paramètre à changer?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour. Alors j’allais poster à peu de choses près le même commentaire. J’ai moi aussi un Telorion (adapté sur un Nexus 5) et je rencontre à peu près les mêmes difficultés, à ceci près que chez moi, des fois, ça marche… Mais pas tout le temps.
      De plus, je n’ai pas non plus réussi à comprendre comment utiliser le clavier virtuel, par exemple lorsque je dois entrer mes identifiants sur le Play Store. Y aurait-il par hasard des options à cocher ou décocher pour faciliter la saisie, et également la navigation, qui effectivement fonctionne à peu près une fois sur deux ?
      D’avance merci pour vos réponses !

  4. bonjour,
    j’ai un nexus 5, je ne parviens pas à mettre en place la lecture paragraphe après paragraphe, mots par mots… j’effectue pourtant bien un glisser vers le haut ou le bas dans ma recherche google, mais celui ci le fait se déplacer d’un élément à un autre,
    pouvez vous m’en dire un peu plus,
    merci bien,
    Lucile

Les commentaires sont fermés.