Assistance

Si vous avez besoin d’aide, cette rubrique peut vous aider à vous orienter.

Général

Comment suivre l’actualité du site directement depuis mon iPhone ?

Grâce à notre application pour iPhone et iPod Touch disponible gratuitement sur l’App Store.

Quelles sont les règles à respecter pour soumettre un article ?

Vous pouvez nous transmettre un article rédigé par vos soins, à condition de respecter les règles ci-dessous :

  1. Utilisez le moteur de recherche interne du site afin de vous assurer que l’information ou le tutoriel que vous souhaitez nous transmettre n’existe pas au préalable ;
  2. Signez votre article ;
  3. Évitez les hors sujet, respecter la thématique du site ;
  4. Développez votre argumentation. Les textes dont le seul but est de mettre de l’huile sur le feu seront modifiés ou refusés ;
  5. Aérez votre texte avec des paragraphes, des ponctuations, etc. ;
  6. Respectez les acteurs de l’informatique en lien avec la déficience visuelle, ainsi que les autres lecteurs. Les textes à caractère publicitaire, raciste, xénophobe, fasciste, antisémites, vulgaires, etc. seront automatiquement refusés ;
  7. Si votre publication contient un podcast, celui-ci doit impérativement être de bonne qualité sonore et au format mp3. De plus, le lien vers le fichier doit être mentionné au bas de votre texte ;
  8. Pour toute remarque ou suggestion concernant ce site, le contenu d’un article ou un podcast, merci de le faire en utilisant le système de commentaires qui lui est réservé sur sa page ou bien nous contacter via le formulaire dédié ;
  9. Relisez-vous avant d’envoyer votre texte et évitez les fautes d’orthographe sous peine de décrédibiliser votre publication !
  10. Le responsable du site se réserve le droit de modifier ou refuser une publication, sans aucune justification à fournir.

Quelles sont les règles de vos forums de discussions ?

Il est fortement recommandé de lire et d’appliquer les règles ci-dessous, afin d’éviter de vous faire exclure de nos forums sans préavis.

  1. La participation aux forums repose sur l’entraide et le bénévolat, il serait donc illusoire d’exiger quoi que ce soit de qui que ce soit. Il n’y a clairement de dû pour personne !
  2. Avant de poser votre question, assurez-vous au préalable que la réponse ne figure pas sur le site.
  3. Les messages à caractères publicitaires, diffamatoire, injurieux, raciste, xénophobe, antisémite… sont strictement interdits et entraîneront votre bannissement immédiat.
  4. Nos forums ne sont ni des téléphones mobiles, ni des salons de discussion, alors rédigez vos messages dans un langage compréhensible et dénué de fautes de frappe.
  5. Si vous utilisez la dictée vocale des systèmes mobiles, contrôlez bien le texte généré sous peine de passer pour de véritables illettrés aux yeux des braillistes et de certains membres qui sont voyants.
  6. Respectez la thématique du forum, les messages hors sujet peuvent vous valoir des remontrances de la part d’autres membres… voire conduire à votre exclusion pure et simple !
  7. Faites preuve de courtoisie, saluez les autres membres et signez vos messages.
  8. Aucune annonce n’est autorisée sur les forums, à moins d’avoir obtenu l’accord de la modération au préalable.
  9. Lors de la création d’une nouvelle discussion, indiquez un titre susceptible de renseigner les autres membres sur son contenu, sous peine de n’obtenir aucune réponse.

Dernière mise à jour : 21 octobre 2014.

Je rencontre des soucis avec un appareil, pouvez-vous m’aider ?

Notre équipe n’est pas en mesure de vous assister à ce sujet, elle ne traite que les questions relatives au site lui-même. Nous vous invitons donc à les exposer au sein de nos forums (s’il s’agit d’un produit Apple ou d’un terminal Android), ou bien à effectuer une recherche sur internet.

J’ai développé une application accessible. Comment l’ajouter à la logithèque ?

Pour pouvoir figurer au sein de notre logithèque, une application doit impérativement être évaluée par une personne déficiente visuelle à l’aise avec les technologies d’accessibilité iOS. De fait, il est préférable de nous contacter (en nous fournissant un code de téléchargement dans le cas où votre application serait payante).

Je rencontre des soucis avec un logiciel. Pouvez-vous m’aider ?

Notre équipe n’est pas en mesure de vous assister à ce sujet, elle ne traite que les questions relatives au site lui-même. Nous vous invitons donc à les exposer au sein de nos forums (s’il s’agit d’une application iOS ou Android), ou bien à effectuer une recherche sur internet.

Comment puis-je m’abonner aux notifications de nouveaux articles par mail ?

En saisissant votre adresse ci-dessous :


 

Qui finance Edencast ?

Essentiellement son concepteur ainsi que les visiteurs du site, à travers un système de dons en ligne.

Pourquoi devrais-je ajouter des applications à la logithèque ?

La logithèque a été créée afin de référencer les applications accessibles aux lecteurs d’écran. De fait, plus il y aura d’utilisateurs pour en ajouter et, plus son contenu s’étoffera et donc profitera à tout le monde.

Dois-je m’inscrire pour consulter le site Edencast ?

Absolument pas, dans la mesure où les articles et les podcasts sont publiques, donc accessible à tout un chacun.

Quelle est l’utilité de disposer d’un compte membre et comment le créer ?

Sans compte membre, vous ne pouvez ni réagir aux publications (en commentaire), ni ajouter d’applications à la logithèque par exemple. Pour plus d’information, veuillez consulter cette page.

Est-ce que Edencast est affilié à un autre site ou une association ?

Edencast n’est affilié à aucun site et encore moins à une quelconque association.

Modes d'emploi

Mode d’emploi des forums

Vous souhaitez échanger avec d’autres membres sur nos forums en ligne ? Bonne idée, voici quelques indications afin de faire en sorte que votre aventure puisse se dérouler sans encombres !

L’inscription :

Si la consultation du forum est publique, il en va tout autrement pour ce qui est de la participation aux discussions car elle requiert de s’authentifier via un compte membre. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un. Attention, n’oubliez pas de saisir la clef présente au sein de la note explicative située au-dessus du formulaire, sans quoi vous ne pourrez soumettre votre inscription !

Les notifications :

Le fonctionnement d’un forum en ligne diffère sensiblement d’une liste de discussion, car les échanges ne se font pas par courriels mais sur le site lui-même. Cela signifie donc que si vous souhaitez créer un nouveau sujet ou répondre à une discussion existante, vous devez vous connecter au site.
Pour autant, il est possible de recevoir automatiquement certaines informations par courriel grâce à un système de notifications permettant à tout un chacun de suivre les différentes rubriques ainsi que les discussions au cas par cas.

Par exemple, si vous vous abonnez uniquement à la rubrique iOS, vous serez notifiés chaque fois que quelqu’un ouvrira une nouvelle discussion concernant l’iPhone, l’iPad ou l’iPod Touch. Par contre, vous ne serez pas informés de l’intégralité des échanges qui auront lieu au sein d’une discussion en particulier, à moins que vous décidiez de vous abonner à la discussion en question (en vous rendant sur sa page et en appuyant sur le bouton adéquat) par le biais de votre navigateur internet.

Les règles d’utilisation :

Pour assurer un bon fonctionnement de la plate-forme dans l’intérêt de tous, la participation aux forums est liée au respect de certaines règles dont la lecture est fortement recommandée.

Dernière mise à jour : le 25 septembre 2015.

iPhone et iPad

Doit-on acheter un logiciel pour vocaliser un iPhone ?

Non. Apple équipe en natif tous ses appareils d’un lecteur d’écran gratuit appelé VoiceOver.

Comment utiliser un iPhone quand on est aveugle, alors qu’il est tactile ?

A l’instar de tous les produits estampillés d’une pomme, l’iPhone est dôté d’un lecteur d’écran logiciel dénommé VoiceOver qui permet de le vocaliser et moyennant une plage braille, de le rendre tactile. Lorsque VoiceOver est actif, c’est son propre langage gestuel qui prend le relais. Ce langage diffère sensiblement de la façon qu’ont les voyants d’utiliser le terminal, afin de pouvoir être pris en main par une personne atteinte de cécité. Vous pouvez en avoir un petit aperçu en écoutant ce podcast.

Comment puis-je accroître ma vitesse de frappe sur le clavier virtuel de l’iPhone avec VoiceOver ?

Il faut activer le mode dactylo ou le mode dactylo Direct qui est encore plus rapide. Toutes les explications se trouvent dans ce guide audio.

Comment lire des livres récemment commercialisés sur un iPhone ?

C’est possible grâce à l’iBooks Store (la librairie accessible d’Apple) et à l’application dédiée iBooks sur l’App Store, laquelle est parfaitement compatible VoiceOver.

J’ai entendu dire qu’il existe beaucoup d’applications compatibles VoiceOver. Y a t-il une liste quelque part ?

En effet, il existe des centaines d’applications compatibles VoiceOver. Certaines d’entre elles ont été référencées au sein de notre logithèque, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Mac

Comment changer rapidement la voix ou le débit de VoiceOver ?

A l’aide du raccourcis CTRL+OPTION+CMD+Flèches horizontales on fait apparaître un menu de voix. En maintenant appuyé les 3 touches on passe d’une option à l’autre et on change les valeurs (voix, débit, etc.) toujours avec ces 3 touches et les flèches verticales.

Comment ajouter une application au Dock ?

Il faut se rendre dans le dossier « Applications » (CMD+MAJ+A), se placer sur l’application que l’on désire placer dans le Dock et presser le raccourcis CMD+CTRL+MAJ+T.

Comment classer les icones du Dock ?

Les raccourcis CMD+OPTION+flèche droite ou gauche permettent de déplacer les icones dans le Dock. VoiceOver annonce lors des déplacement où se trouve l’icone (à droite de, ou à gauche de).

Comment graver des données ?

Dans le menu « Fichiers » du Finder, on crée un nouveau « Dossier à graver ». On colle dans celui-ci les fichiers que l’on souhaite graver. Dans la barre d’outils de ce dossier se trouve un bouton « Graver » qui permet de démarrer la gravure.

Comment passer d’une fenêtre à l’autre dans une application ?

Le raccourcis pour effectuer cette opération est CMD+` (`se trouve dans le « coude » de la touche Retour).

Comment effectuer un copier / coller dans le Finder ?

La notion de copier / coller telle qu’on la connaît sous Windows n’existe pas sur Mac. Il s’agit plutôt d’un copier / déplacer. Le raccourcis pour copier est CMD+C et celui pour déplacer le fichier ou dossier est CMD+OPTION+V.

Comment suivre la progression des téléchargements sur Safari sous Mac OS X Lion ?

Depuis la version 10.7 Lion du système, la fenêtre de téléchargement ne s’ouvre plus automatiquement. Pour l’ouvrir, il faut se rendre dans la barre d’outils de Safari et cliquer sur le bouton « Téléchargements ».

Comment utiliser efficacement la Calculatrice du Mac avec VoiceOver ?

La calculatrice fournie avec le système est peu pratique à l’usage avec VoiceOver. On peut néanmoins utiliser le moteur de recherche « SpotLight » pour faire des calculs. Dans la zone de texte de SpotLight, il suffit d’entrer l’opération désirée et le résultat du calcul apparaît dans le menu qui se déploie.

Est-il possible de rediriger la voix de VoiceOver vers une sortie audio différente de celle des sons du système ?

Cette fonction est possible depuis Mac OS X 10.7 Lion mais ne fonctionne qu’avec les voix fournies dans le système. Il faut se rendre dans l’utilitaire VoiceOver (VO+F8), dans la catégorie « Sons » et choisir la sortie désirée dans le menu local « Périphérique de sortie ».

Comment choisir le disque de la sauvegarde Time Machine ?

Pour choisir ou changer le disque sur lequel seront faites les sauvegardes de l’utilitaire Time Machine sur Mac OS X :

  1. Ouvrir les Préférences système.
  2. Ouvrir le panneau Time Machine.
  3. Activer le bouton « Changer de disque ».
  4. Dans la boite de dialogue qui s’ouvres, interagir avec le tableau « Emplacement de sauvegarde ».
  5. En colonne 2 du tableau se trouve le nom des disques disponibles, Se placer sur le disque à utiliser pour la sauvegarde. Arrêter l’interaction avec ce tableau.
  6. Naviguer vers la droite jusqu’au bouton « Utiliser le disque de sauvegarde » et activer celui-ci.