Les rendez-vous de l’été : séance de la mi-août

Salut les amis,

A l’occasion de cette période estivale (marquée par ce long week-end du 15 août), j’ai le plaisir de vous inviter à un nouveau voyage sonore par le biais de notre radio événementielle.

En effet, il s’agit d’une projection cinématographique audio-décrite, laquelle aura lieu aujourd’hui (dimanche 13 août) à 17h45 (heure de Paris). Cette fois, j’ai préféré avancer un peu l’heure de diffusion du film, afin de ne pas pénaliser celles et ceux d’entre-nous qui aimeraient également suivre le match du PSG (avec son fameux nouveau joueur emblématique)… 😉

si vous souhaitez être du voyage, il vous suffira simplement de nous rejoindre par le biais de notre application mobile (via l’onglet des extras), aux environs de 17h45.

A tout à l’heure donc. 😈

La banque postale adopte l’authentification biométrique sur iPhone

Depuis l’avènement du clavier virtuel au sein de la majorité des systèmes d’authentification en ligne des banques, les personnes déficientes visuelles ont été rapidement confrontées à une nouvelle problématique relative à son accessibilité. Pour pallier cette difficulté, certaines banques ont pris soin de vocaliser le processus mais cela n’en a pas fait une méthode moins contraignante pour autant. Heureusement, des terminaux mobiles plus évolués (à l’instar de l’iPhone) sont apparus entre-temps avec des fonctions telles que l’authentification biométrique susceptible de faire gagner un temps considérable à leurs utilisateurs.

Une fonction adoptée par très peu de banques jusqu’à présent, mais cela commence à évoluer dans le bon sens pour notre plus grand plaisir ! Aujourd’hui, c’est la banque postale qui se lance à travers la mise à jour de son application pour iPhone.

Concrètement, cette app exploite l’authentification par empreintes digitales d’Apple (Touch ID) en lieu et place de l’identification classique consistant à saisir le code à 6 chiffres. Pour en profiter, il faut bien évidemment disposer d’un iPhone équipé du lecteur biométrique (iPhone 5S au minimum), de la dernière version de l’app (5.6.0) ensuite il suffit de l’activer dans les paramètres de son profile après s’être connecté une première fois par le biais du clavier virtuel de la banque postale.

La nouvelle application intelligente de Microsoft décrit le monde aux déficients visuels

Lors de la Microsoft Build (dédiée aux développeurs) qui a eu lieu en mars dernier, Microsoft avait présenté le prototype d’une application iOS capable de décrire des éléments en utilisant la caméra de l’iPhone. Baptisé Seeing AI, ce logiciel est désormais disponible mais avec quelques restrictions non-négligeables…

A l’instar d’applications comme Taptapsee, Seeing AI peut non seulement détecter des objets mais elle va beaucoup plus loin puisqu’elle inclue également l’apprentissage des visages ainsi que leurs émotions, la reconnaissance du texte et l’identification des billets de banque.
Concernant la reconnaissance optique de caractères par exemple, Microsoft précise que l’application est en mesure de guider l’utilisateur comme le ferait KNFB Reader ou encore Prizmo Go.

Toujours d’après son éditeur, la spécificité de Seeing AI réside dans son aptitude à analyser les éléments capturés par la caméra de l’iPhone grâce à un réseau de neurones artificielles situé dans le nuage (cloud). Néanmoins, la firme de Redmond indique que de nombreuses opérations pourront malgré tout être réalisées localement (et très rapidement) dans le cas où l’utilisateur se situerait dans une zone non-couverte par une connexion internet.

Malheureusement, Seeing AI n’est actuellement disponible qu’en Anglais et uniquement sur l’App Store États-unien. On ignore pour l’heure quand et si elle sera disponible sur Android et dans d’autres pays… A suivre donc !

Source : The Verge.

Événement : Les rendez-vous de l’été

Salut les amis,

Fin de saison oblige, notre plateforme communautaire devrait connaître une baisse de régime notable… Ce qui signifie également que nos émissions radiophoniques en direct ne devraient reprendre qu’à l’orée de la prochaine saison 2017-2018. Pour autant, il se peut que certains d’entre nous soient intéressés par quelques événements exceptionnels à venir durant cet été sur Edencast.

En effet, à l’occasion de cette période estivale, notre radio événementielle proposera quelques émission ponctuelles jusqu’au 31 août. Un rendez-vous au cours duquel vous aurez le loisir de profiter de certains films en audio-description triés sur le volet.

Si cet événement exceptionnel vous tente, le premier rendez-vous aura lieu ce jeudi 13 juillet à partir de 21h (heure de paris). Pour y assister, deux solutions s’offrent à vous :

A jeudi soir pour la première séance donc. 👋

Edito : Le jour où Microsoft a renvoyé l’accessibilité de Skype au moyen-âge sous iOS

Si Skype était un modèle en terme d’accessibilité sous iOS depuis près de cinq années, ce n’est désormais plus d’actualité. La faute à la mise en ligne d’une nouvelle itération (V8) dont l’interface à subi une refonte totale. Or si elle semble satisfaire les personnes valides (quoi que…), il en va tout autrement des déficients visuels qui risquent de perdre l’une de leurs applications favorites sur iPhone et iPad.

Avec Cette nouvelle mouture, Microsoft entend moderniser son service qui ne cesse de perdre des utilisateurs au profit notamment de Facebook (avec WhatsApp et Messenger). Mais il eût été plus judicieux pour la firme de Redmond de ne pas laisser certains de ses utilisateurs les plus fidèles sur le bas côté de la route numérique.

De fait, cette négligence a comme conséquences un programme doté d’une interface loin d’être ergonomique, infestée de dysfonctionnements inhérents à son accessibilité intrinsèque : comme notamment l’impossibilité de connaître son statut actuel, d’identifier ses contacts connectés, de relire et modifier le message en cours de saisie ou encore cet onglets « Captures » qui ne fait que ralentir les utilisateurs de VoiceOver dans leur consultation des messages.
Autant dire que même Facebook Messenger (connu pour ne pas être un parangon de vertu dans ce domaine) ne contient pas de failles aussi flagrantes.

Au final, ce travail bâclé fait perdre à Skype pour iOS rien de moins que son statut de super star parmi les applications modèles en terme d’accessibilité depuis près de 5 ans. Du coup, sa note d’accessibilité passe inévitablement de 10 sur 10 à… 4 sur 10. Félicitations Microsoft pour cette prestation au ras des pâquerettes.

Mise à jour : il semblerait que les utilisateurs de terminaux Android soient logés à la même enseigne.

Après la JAWS Box, voici l’OWEB Box

Il y a un peu plus d’un an, CECIAA lançait la commercialisation de la JAWS Box, un mini-PC tout en un doté du lecteur d’écran JAWS pour Windows. Bien que séduisante sur le papier, cette machine souffre d’une tarification un tantinet trop élevé pour beaucoup de personnes déficientes visuelles. Conscient de cette problématique, son fabricant récidive avec l’OWEB Box, un ordinateur du même acabit mais en lieu et place de JAWS, c’est NVDA qui est à l’honneur !

L’OWEB Box est une machine dont le petit écran tactile a été directement intégré au châssis. Elle est livrée avec un clavier Bluetooth et quelques logiciels gratuits dont notamment Skype, Office 2010 et le localisateur. En outre, un soin tout particulier a été apporté à NVDA par le biais de l’installation de quelques modules pratiques, à l’instar de celui qui permet d’optimiser la compatibilité avec le client de messagerie Thunderbird, le navigateur Firefox, Dropbox ou encore le lecteur multimédia VLC. Cerise sur le gâteau, l’OWEB Box est nativement livrée avec les synthèses vocales francophones éditées par Acapela, grâce au module NVDA conçu à cet effet.

Si l’OWEB Box vous intéresse, sachez qu’elle est d’ores et déjà disponible au prix de 595 EUR, un tarife bien plus compétitif que celui de sa grande sœur.

Annonce : Nouvelle étude sur l’usage des lecteurs d’écran et logiciels basse vision dans le monde francophone

La Fédération des Aveugles de France et Access42 ont lancé leur deuxième étude sur l’usage des lecteurs d’écran et logiciels basse vision le premier juin dernier.

L’objectif est d’avoir un aperçu plus précis des outils utilisés et des usages de ces derniers par les personnes déficientes visuelles.

Outre l’ajout d’un questionnaire dédié aux technologies d’assistance pour la basse vision, la grande nouveauté de cette année
est la création d’un réseau de partenaires francophones. Il rassemble autour de cette étude 11 organismes provenant de Belgique, du Luxembourg, du Québec et de Suisse.

Vous souhaitez participer à cette enquête ? Il est possible de répondre à l’un des deux questionnaires jusqu’au 30 septembre prochain.

Eye-View, une application mobile pour sensibiliser à la déficience visuelle

Conçue par la fédération des aveugles de France (FAF) et certifiée par l’institut de recherche ARAMAV, Eye-View est une application mobile qui se propose de sensibiliser les personnes valides aux pathologies inhérentes à la déficience visuelle.

Pour atteindre cet objectif, le programme exploite la réalité virtuelle et la réalité augmentée afin de simuler les conséquences des différentes maladies telles que la DMLA, le glaucome, la cataracte, etc., grâce à la caméra du terminal mobile.

Eye-View est une application multi-plateforme et donc compatible aussi bien avec VoiceOver (iOS) que TalkBack (Android).

Source : communiqué de la fédération des aveugles de France.

Edencast 3.0.3 est disponible

Salut les amis,

En attendant la prochaine version majeure (3.1) de notre application iOS, je viens de publier une petite mise à jour intermédiaire (3.0.3).

Cette version corrige un dysfonctionnement de la logithèque, notamment lors de l’ouverture d’une fiche dans certains contextes. Ce vilain bug entraînait rien de moins que le plantage de l’app. J’en profite pour remercier Céline (l’une de nos lectrices) qui a eu la gentillesse d’attirer mon attention à ce sujet. 😘

Afin de bénéficier de cette mise à jour, rendez-vous à l’onglet mise à jour de l’App Store si vos applications ne sont pas automatiquement actualisées.

Sur ce, bon week-end. 😎