Astuce : Raccourcis en Siri (Màj)

Même si le titre est un jeu de mot, il n’en est pas moins réel pour autant. 😳
En effet si vous avez suivi l’actualité de ces dernières semaines, il ne vous a probablement pas échappé qu’iOS 12 permet de démultiplier les capacités de Siri grâce à des commandes vocales entièrement personnalisées. Pour atteindre ces objectifs il existe deux méthodes très différentes l’une de l’autre ; aujourd’hui, je vous propose de nous focaliser sur la première et la plus simple pour le commun des mortels ! Continuer la lecture de Astuce : Raccourcis en Siri (Màj)

Bonus : Premier contact avec le BlindShell Classic

Nous avons reçu un exemplaire du tout nouveau téléphone mobile dédié aux déficients visuel : le BlindShell Classic. Avant de vous proposer un retour d’expérience en grandeur nature sur ce produit, j’ai le plaisir de vous inviter à m’accompagner pour un premier contact !

Afin de pleinement profiter de cette petite aventure, il est vivement recommandé de chausser un casque dans la mesure où elle a été enregistrée en 3D audio.

Note : ce bonus a été publié en exclusivité sur notre nouvelle chaîne Youtube, et vous pouvez même vous y abonner pour ne rien rater. 😉

Youtube retrouve le chemin de VoiceOver sur l’Apple TV

A l’instar des autres produits arborant une pomme croquée, l’Apple TV dispose d’un ensemble de fonctions d’accessibilité permettant son exploitation par les aveugles et mal-voyants. C’est donc tout naturellement que Youtube occupe une place prépondérante sur le téléviseur de nombreux utilisateurs de VoiceOver. Mais depuis la refonte de son interface dévolue à l’Apple TV en 2017, ce service s’était un tantinet désolidarisé du lecteur d’écran natif au profit d’une accessibilité intégrée ; une stratégie sur laquelle semble revenir Google aujourd’hui. Continuer la lecture de Youtube retrouve le chemin de VoiceOver sur l’Apple TV

Microsoft rend les synthèses vocales plus intelligentes

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle se conjugue à tous les temps et les géants du numérique en ont fait leur cheval de bataille. Parmi ces entreprises, on peut notamment compter sur la détermination de Microsoft qui a récemment fait une annonce susceptible de chambouler le marché lucratif des synthèses vocales. Continuer la lecture de Microsoft rend les synthèses vocales plus intelligentes

AssistiveTouch, ou comment retrouver le bouton d’accueil de l’iPhone

Pour la première fois depuis sa création en 2007, aucun modèle d’iPhone présenté cette année n’est pourvu du fameux bouton d’accueil physique ayant contribué à son succès. Il existe néanmoins une solution permettant de récupérer ce bouton, aussi virtuel soit-il ! Continuer la lecture de AssistiveTouch, ou comment retrouver le bouton d’accueil de l’iPhone

BlindShell Classic, la réponse directe au MiniVision de Kapsys ?

C’est une question que l’on peut se poser, compte tenu des caractéristiques du BlindShell Classic, un téléphone mobile doté d’un clavier physiques.

A l’instar du MiniVision de Kapsys, le BlindShell propose une interface minimaliste à base de menu déroulant entièrement contrôlable via un clavier physique. Tout comme son concurrent direct, il dispose de la reconnaissance vocale, des fonctions de téléphonie classique, d’un agenda, d’un détecteur de couleurs et d’une radio FM. Mais là où le BlindShell Classic se distingue sensiblement du MiniVision, c’est au niveau de sa capacité à accueillir deux cartes SIM, ce qui peut s’avérer très utile en voyage ou encore pour jongler entre une ligne personnelle et professionnelle. En outre, le BlindShell Classic est doté de quelques fonctionnalités non-disponibles au sein du Minivision, telles qu’une fonction de localisation GPS, un lecteur de livre audio et les radios diffusées sur Internet !

Le BlindShell Classic est commercialisé au tarif de 369 €, donc autant dire que pour le même prix que le MiniVision, on obtient un appareil significativement plus complet ! Gageons que les personnes déficientes visuelles tentées par ce type de produit seront sensibles à une telle différence.

Déficience visuelle et autonomie