Sondage : Amour et handicap visuel

Salut les amis,

Pour certains déficients visuels, il est inconcevable d’envisager de vivre en couple avec une personne ayant le même handicap. Cette dichotomie peut parfois s’expliquer par un conditionnement de l’environnement familial chargé de préjugés et de tout un tas de clichés plus ou moins saugrenus. Pour autant, il y a également beaucoup de personnes aveugles et mal-voyantes qui, après avoir expérimenté la vie de couple avec une personne voyante, n’hésitent plus à affirmer qu’en réalité, il est bien plus agréable de vivre avec une personne pour laquelle notre handicap n’a aucun secret puisqu’elle est directement concernée. Continuer la lecture de Sondage : Amour et handicap visuel

Événement : Clubcast WWDC 2017 en direct

Salut les amis,

Chaque année au mois de juin, Apple organise une semaines dédiée aux développeurs qui débute traditionnellement par une conférence durant laquelle la firme de Cupertino lève le voile sur les futures versions de ses systèmes d’exploitation. Cette année, la keynote devrait notamment concerner iOS 11, MacOS 10.13 et certaines rumeurs tendent à étayer la présentation d’un assistant virtuel dans un nouvel appareil autonome animé par Siri. Continuer la lecture de Événement : Clubcast WWDC 2017 en direct

Molotov, le service qui révolutionne la télé mais toujours pas l’accessibilité

Mise à jour : Malgré une nouvelle interface pour son application iOS en version 2.0,Molotov TV est toujours aussi inaccessible aux handicapés visuels… C’est à se demander si leurs développeurs incompétents n’auraient pas appris à coder avec leurs orteils… 😵

Initialement publié le 11 juillet 2016 : Molotov.tv est un service qui se propose ni plus ni moins que de révolutionner la manière dont les gens regardent la télévision. Bien que je ne sois pas fan du contenu généralement diffusé sur les chaînes télévisées, je me suis dit : allez, testons un peu le concept, histoire de voir ce que ça vaut ! Malheureusement, force est de constater que le test en question n’a guère duré bien longtemps.

En effet, j’ai été très vite confronté à une interface comme j’en ai rarement observée, en terme d’inaccessibilité patente et ce, que ce soit sur Mac, sous Windows ou sur l’iPad… Des boutons identifiés par VoiceOver comme étant estompés, absence totale de labels sur la plupart des éléments, quand ce n’est pas l’interface elle-même qui est carrément invisible par les lecteurs d’écran de certaines plateformes…

En fait, j’ai été d’autant plus surpris d’une telle médiocrité, que ce service a été bêta testé durant près d’une année avant sa disponibilité ; étonné parce que j’étais loin de penser qu’une startup qui se prétend innovante et branchée puisse négliger à ce point l’accessibilité de ses applications aux déficients visuels et ainsi, discriminer une partie non-négligeable de sa clientèle potentielle.

Le plus triste dans tout ça, c’est que nous sommes en 2016 et que de fait, l’accessibilité n’est pas quelque chose d’étranger à tout bon développeur qui se respecte. Bref, en résumé, Molotov, c’est bof !

Événement : Le rendez-vous des lectrices

Salut les amis,

Dans la mesure où l’iPhone est devenu un appareil indispensable pour un grand nombre d’entre-nous, il est probable que certaines de nos lectrices s’en servent également pour gérer certaines activités relatives à leur féminité. Comme il s’agit d’un thème que l’on a jamais abordé sur Edencast, je me suis dit que ce serait sympa de le faire mais sous forme d’un rendez-vous entre lectrices et utilisatrices de l’iPhone, dans le cadre de l’accessibilité ! Continuer la lecture de Événement : Le rendez-vous des lectrices

Les comptes bancaires débarquent dans Voxiweb

Pour un grand nombre de personnes déficientes visuelles, suivre les opérations bancaires sur ses comptes n’est pas nécessairement quelque chose de trivial. Pour tenter d’y remédier, la start-up Voxiweb se propose de leur faciliter la vie grâce à un nouveau service.

Ce service se présente sous la forme d’une options permettant de consulter ses comptes bancaires, avec la prise en charge d’environ 140 banques.
A l’instar des autres fonctionnalités de la plateforme, les comptes ainsi que les opérations bancaires sont affichés par le biais d’un menu sobre et sans fioriture, accessible aussi bien depuis un ordinateur que sur les terminaux mobiles.

Afin de bénéficier de cette option, il faudra néanmoins s’acquitter d’un abonnement annuel de 36 EUR, indépendamment de son abonnement à Voxiweb. Cela s’explique par le fait que pour être en mesure d’offrir cette fonctionnalité à ses clients, la start-up a dû nouer un partenariat avec Bankin’ qui elle, facture cette prestation à ses partenaires. Toutefois, il n’est pas nécessaire de disposer de l’abonnement initial à Voxiweb pour exploiter ce service, il suffit simplement de souscrire à l’option elle-même… D’autant que pour son lancement, elle est proposée au tarife de 29 EUR au lieu de 36 EUR.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Vie pratique de Voxiweb.

Aperçu de KNFB Reader pour Windows

On ne présente plus KNFB Reader, l’application de référence en matière de reconnaissance optique de caractères pour le public déficient visuel. A l’occasion de sa disponibilité sur le Windows Store dans la langue de Coluche, je vous propose une petite démonstration de sa déclinaison pour ordinateur, sous Windows 10 en l’occurrence. Continuer la lecture de Aperçu de KNFB Reader pour Windows

L’application IFTTT obtient un Google Play Award pour son accessibilité

A l’occasion d’une cérémonie organisée annuellement par Google durant la session dédiée à ses développeurs Android (Google I/O), la firme californienne sélectionne et récompense une série d’applications en fonction de différents critères et dans la catégorie accessibilité, c’est IFTTT qui est l’heureuse élue de l’année 2017.

IFTTT est une plateforme permettant d’automatiser une multitude de tâches en fonction de contextes définis par l’utilisateurs. A titre d’exemple, : on pourrait très bien choisir de recevoir une notification par courriel ou jouer un morceau via Spotify si le soleil se lève dans telle ville ou si une certaine personne a actualisé son statut WhatsApp, etc.. Et donc pour l’équipe de Google en charge de la sélection, c’est une application dont l’accessibilité a été tout particulièrement soignée par ses développeurs sous Android.

Si vous êtes sous Android et que vous souhaitez découvrir cette application, rendez-vous sur le Play Store !