Notice : A propos des notifications

Salut les amis,

Je tenais à m’excuser non seulement pour les notifications redondantes d’hier soir mais également pour celles qui sont susceptibles de survenir. En fait, je réalise des tests afin de tenter de comprendre pourquoi une petite partie des utilisateurs de l’app ne reçoivent pas les notifications, bien qu’ils aient la bonne version. Du coup, il n’est pas impossible qu’il y ait d’autres notifications à ignorer dans les prochaines heures.

Merci de votre compréhension. 😘

Électeur handicapé : Et alors ?

En ces temps d’élection présidentielle, vous avez certainement dû comme moi réceptionner la fameuse grande enveloppe contenant les professions de foi des différents candidats la magistrature suprême. En l’ouvrant, je me demandais si quelque chose avait évolué en notre faveur concernant leur format ou leur présentation… (Bah quoi, on a le droit de rêver non ?)

Eh bien, force est de constater que malheureusement ce n’est pas le cas, soit ! Pour autant, je me suis tout de même motivé à trier les bulletins, afin de sélectionner celui de mon candidat favori (en toute autonomie). Dans la mesure où j’étais seul à la maison, j’ai opté pour une aide technique et c’est ainsi que j’ai entrepris de numériser chaque bulletin grâce à mon iPhone et sont lecteur d’écran VoiceOver.

Ces multiples tentatives ayant lamentablement échoué malgré un éclairage optimal, j’ai dû me rabattre sur l’OCR de mon ordinateur dont la numérisation ne peut être que parfaite (ou presque), (puisque c’est le scanner à plat qui fait le job contrairement à un terminal mobile où la caméra ne doit pas rater sa cible)… Echec total là aussi : aucun texte détecté, quelle que soit la face du bulletin d’ailleurs.

Ne souhaitant pas terminer la journée sur un échec, je me suis souvenu que j’ai toujours sur mon iPhone la belle application Be My Eyes, du coup j’ai lancé une demande d’assistance à distance. Après un petit temps d’attente, une charmante demoiselle m’a répondu et nous avons pu effectuer le tri des bulletins ensemble en direct.

Tout ça pour dire que recevoir les bulletins au bercail c’est bien, mais pouvoir les trier soi-même quand on est aveugle, ce serait mieux ! Certes, on peut toujours le faire en allant voter, mais en tant que personnes déficientes visuelles, on essaie un tant soit peu de ne pas toujours dépendre d’autrui et sur le plan de l’accessibilité, force est de constater que la France a beaucoup de retard en la matière par rapport à d’autres pays, même sur le continent européen. Nous aurions pu penser qu’un gouvernement prétendument socialiste aurait significativement œuvré en ce sens, mais il semble qu’il ait d’autres chats à fouetter (c’est pas cool de fouetter les chats, au passage !). Quoi qu’il en soit, gageons que le prochain gouvernement sera plus vigilant et plus efficace dans ce domaine… Ce qui, entre nous, ne devrait pas être bien difficile…

Note: D’après une personne voyante, a priori ce serait la façon dont les bulletins sont désormais imprimés qui rendrait quasiment dysfonctionnels les logiciels de numérisation de caractères (OCR) mais je n’ai pas vraiment investigué de mon côté pour le moment.