Twitter abandonne son client pour Mac

Délaissé depuis presque une année par Twitter, le réseau social a finalement annoncé l’abandon pur et simple de son client natif pour macOS. Nonobstant une accessibilité relative, ce n’est pas vraiment une surprise de ce point de vue !

En effet, Twitter pour Mac n’a pas évolué depuis mars dernier alors que le réseau social a connu de profondes transformations au cours de ces derniers mois, à l’instar de la prise en charge des tweets de 280 caractères, toujours non-supportés sous macOS. De fait, Twitter pour Mac est donc le second projet à tirer sa révérence après le regretté Yorufukurou, lequel constituait un modèle en matière d’accessibilité pour les déficients visuels sur cette plateforme.

Pour pallier ce problème, Twitter recommande aux utilisateurs de Mac de migrer sur l’interface web via leur navigateur, mais on ne peut pas dire que ce soit la panacée en matière d’ergonomie avec le lecteur d’écran d’Apple. Actuellement, l’alternative la plus confortable pour nous dans le cadre d’un usage intensif reste Twitterrific pour Mac, d’autant qu’il est actuellement proposé avec une jolie promo sur le Mac App Store. Coïncidence ou pas, mon petit doigt me dit que cela ne va surement pas durer bien longtemps. 😉

A la découverte du Ambeo Smart Headset

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un nouveau micro-casque capable d’enregistrer le son à 360degrés, comme si on y était !
Cette technique appelée le binaural permet une immersion sonore complète, je conseille donc de se munir d’un casque pour écouter ce podcast qui ravira tous les chasseurs de son et les autres. Continuer la lecture de A la découverte du Ambeo Smart Headset

OrCam dévoile la nouvelle génération de son dispositif de vision artificielle, le MyEye 2.0

A l’occasion du 100% Optical (le plus grand événement annuel dédié aux professionnels de l’optique-lunetterie au Royaume-Uni), la société OrCam Technology a dévoilé cette semaine la nouvelle génération de son dispositif permettant d’améliorer sensiblement l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

A l’instar de son prédécesseur, l’OrCam MyEye 2.0 a été conçu pour être intuitif et simple à utiliser par une personne aveugle ou mal-voyante. Il se pose magnétiquement sur une paire de lunettes. C’est actuellement le seul dispositif en capacité de fonctionner en suivant le regard du porteur ou en désignant les éléments à analyser à l’aide d’un geste de la main, sans la nécessité de disposer d’un smartphone et d’une connexion internet.

Comparé au premier modèle, cette nouvelle itération se distingue notamment par une absence totale de fil ainsi qu’une miniaturisation substantielle puisqu’il mesure à peine la taille d’un doigt. En outre, ce modèle a été doté d’un éclairage LED qui permet d’améliorer considérablement les performances de la reconnaissance en basse luminosité.

On ne connaît pas encore le tarif de ce petit bijou de technologie, mais gageons que lui aussi ne manquera pas de se décliner en version 2.0 !

Source : Cool Blind Tech

Astuce : Se faire rembourser un achat sur les boutiques d’applications mobiles

Depuis l’essor des applications mobiles apparues dans le sillage des smartphones dotés d’un écran tactile, leur accessibilité intrinsèque a toujours été une source d’inquiétude pour les utilisateurs de technologies d’assistance. Une problématique qui a poussé les principaux éditeurs de systèmes mobiles à trouver des solutions plus ou moins acceptables, y compris la possibilité d’obtenir un remboursement. Mais s’il fut un temps où cette procédure était relativement complexe, les choses ont bien évolué depuis. Continuer la lecture de Astuce : Se faire rembourser un achat sur les boutiques d’applications mobiles

Notice du premier janvier 2018 : Bonne année

Chères lectrices, chers lecteurs,

Par cette publication, je tiens en premier lieu à vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année qui débute et qui, dans quelques mois, marquera le huitième anniversaire de notre modeste projet dont l’objectif a toujours été de contribuer à l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Continuer la lecture de Notice du premier janvier 2018 : Bonne année

Bien débuter avec son smartphone quand on est aveugle ou mal-voyant

A l’occasion de cette période d’échanges de cadeaux en folie, il y a fort à parier que de nombreuses personnes aveugles et mal-voyantes aient reçu un joli petit joujou accessible (sous Android ou iOS) pour la première fois de leur vie au cours de ces dernières 24 heures ! Comme le premier contact avec ce genre de produit peut s’avérer quelque peu déroutant quand on éprouve des difficultés à distinguer les éléments à l’écran, voici quelques publications pour les aider à mettre le pied à l’étrier ! Continuer la lecture de Bien débuter avec son smartphone quand on est aveugle ou mal-voyant

La nouvelle application intelligente de Microsoft décrit le monde aux déficients visuels (Màj)

Mise à jour du 14 décembre : l’application est désormais disponible sur l’App Store français mais elle n’est pas encore localisée dans notre belle langue.

Article original du 12 juillet : Lors de la Microsoft Build (dédiée aux développeurs) qui a eu lieu en mars dernier, Microsoft avait présenté le prototype d’une application iOS capable de décrire des éléments en utilisant la caméra de l’iPhone. Baptisé Seeing AI, ce logiciel est désormais disponible mais avec quelques restrictions non-négligeables…

A l’instar d’applications comme Taptapsee, Seeing AI peut non seulement détecter des objets mais elle va beaucoup plus loin puisqu’elle inclut également l’apprentissage des visages ainsi que leurs émotions, la reconnaissance du texte et l’identification des billets de banque.
Concernant la reconnaissance optique de caractères par exemple, Microsoft précise que l’application est en mesure de guider l’utilisateur comme le ferait KNFB Reader ou encore Prizmo Go.

Toujours d’après son éditeur, la spécificité de Seeing AI réside dans son aptitude à analyser les éléments capturés par la caméra de l’iPhone grâce à un réseau de neurones artificielles situé dans le nuage (cloud). Néanmoins, la firme de Redmond indique que de nombreuses opérations pourront malgré tout être réalisées localement (et très rapidement) dans le cas où l’utilisateur se situerait dans une zone non-couverte par une connexion internet.

Malheureusement, Seeing AI n’est actuellement disponible qu’en Anglais et uniquement sur l’App Store États-unien. On ignore pour l’heure quand et si elle sera disponible sur Android et dans d’autres pays… A suivre donc !

Source : The Verge.

Notice du 5 décembre 2017

Salut les amis,

Je tiens à attirer votre attention sur le fait qu’en raison de modifications techniques majeures sur Edencast, les services suivants risquent d’être interrompus (ou fortement dysfonctionnels) :

  • Le système de notifications qui communique avec l’application mobile ;
  • La publication de commentaires depuis l’application mobile sans compte membre.

Pour ne rien vous cacher, ces modifications auraient dû se produire il y a un moment déjà, mais je rechignais à les mettre en œuvre afin de ne pas impacter les utilisateurs de notre application. Sauf qu’à force de repousser ces travaux, il y avait un risque de bloquer les évolutions futures de notre plateforme, donc j’ai fini par me décider à les faire !

Quoi qu’il en soit, l’interruption de ces fonctionnalités devraient perdurer jusqu’à la prochaine mise à jour de notre application mobile en version 3.1, laquelle est actuellement en bêta test. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de publier des commentaires à partir du site web lui-même. Quant aux notifications, vous pouvez toujours suivre notre actualité grâce aux autres méthodes, à savoir sur les réseaux sociaux (via Facebook ou Twitter) ou encore en vous abonnant aux notifications par mail.

Merci de votre compréhension. 😽