Édito : La dictée vocale c’est bien, en abuser, ça craint !

Apparue au sein de l’iPhone 4S en 2011, la dictée vocale de Siri a notamment été prise d’assaut de façon massive par les personnes déficientes visuelles qui ont déniché un moyen rapide pour saisir du texte sur un iBidule. une tendance qui s’est d’autant renforcée qu’Apple n’a cessé de faire évoluer les aptitudes de Siri au fil des versions, pour le rendre omniprésent dans toute sa gamme de produits (de l’Apple Watch jusqu’au tout dernier HomePod) ! Ses concurrents ne sont d’ailleurs pas en reste puisqu’on trouve cette fonction aussi bien sous Android que sous Windows 10. Mais aussi séduisante qu’elle puisse paraître, la dictée vocale tend désormais à faire passer les déficients visuels pour des illettrés. Continuer la lecture de Édito : La dictée vocale c’est bien, en abuser, ça craint !

TalkBack devient Android Accessibility Suite

A l’occasion d’une mise à jour de son lecteur d’écran pour Android, Google en a profité pour lui donner un nouveau nom. Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre d’une convergence annoncée il y a quelques mois (notamment lors du CSUN 2018, lorsque Google a présenté ses initiatives en matière d’accessibilité aux acteurs du handicap business). Continuer la lecture de TalkBack devient Android Accessibility Suite

La bureautique débarque dans Voxiweb (MÀJ)

Après la banque, les mails, un boîtier multimédia pour le téléviseur, Voxiweb intègre un nouveau module permettant de consulter des documents enrichis directement depuis l’interface en ligne.

S’il existait déjà un moyen de rédiger du texte depuis un bloc-notes (via le module éponyme), avec Voxidocs, la start-up française entend également permettre à ses abonnés de consulter des documents produits depuis des éditeurs de texte plus évolués à l’instar de Microsoft Word, Google Docs ou Pages. La possibilité de créer de nouveaux documents sera ajoutée vers la fin du mois.
A noter également l’ajout d’une nouvelle calculatrice.

Cette nouvelle rubrique est accessible depuis la catégorie Vie pratique.

Pour rappel, Voxiweb est une solution pour les personnes atteintes d’un handicap visuel, moteur ou cognitif qui souhaitent accéder facilement et simplement à du contenu présent sur Internet depuis n’importe quelle plateforme. L’utilisation de Voxiweb est conditionnée à la souscription d’un abonnement annuel, néanmoins il est possible de tester le service durant 30 jours.

Mise à jour : ajout de quelques précisions, merci Fabien ! 😉

Une nouvelle norme USB pour favoriser la compatibilité des plages braille

L’USB Implementers Forum (USB-IF), le consortium qui œuvre pour l’évolution et l’adoption de la technologie USB, a annoncé aujourd’hui une nouvelle norme industrielle : USB HID (Human Interface Device) ayant pour objectif de simplifier la conception des afficheurs braille et à améliorer l’expérience utilisateur.

Selon l’USB-IF, cette norme constitue un progrès technologique dans le cadre collaboratif car elle devrait permettre aux constructeurs de périphériques braille et aux éditeurs de lecteurs d’écran de focaliser davantage leurs ressources sur la conception des produits puisque la gestion des pilotes sera considérablement simplifiée et gérée directement par le système d’exploitation en amont.

Parmi les acteurs impliqués dans la rédaction de cette norme, on trouve notamment Apple et Microsoft, ce qui n’est guère étonnant dans la mesure où ces deux entreprises sont en pointe sur tout ce qui concerne l’accessibilité des produits grand public.

Pour l’heure, on ignore la date de déploiement de cette nouvelle norme de même que les fabricants qui l’adopteront, gageons néanmoins que l’éditeur de NVDA en fera partie.

Source : communiqué de presse de l’USB-IF.

Astuce : Changer le moteur de recherche de Microsoft Edge

Depuis l’avènement de Windows 10, son éditeur a étrangement décidé d’imposer son propre moteur de recherche aux utilisateurs de Microsoft Edge, sous le prétexte fallacieux d’optimiser le bon fonctionnement de Cortana. Quoique certains soient susceptibles de s’en accommoder, les fans de Google aimeraient malgré tout retrouver leur moteur de recherche favori. Problème, lorsqu’on tente d’afficher la liste des services disponibles dans les paramètres du navigateur, il ne semble pas possible de sélectionner un autre service et l’utilisateur ne peut rien y faire… Du moins, en apparence seulement !

En effet, pour forcer Edge à détecter le moteur de recherche de Google, il faut :

  1. Ouvrir une page sur le site éponyme (www.google.fr) ;
  2. Appuyer sur F6, tabuler jusqu’au bouton “Paramètres, etc.” ;
  3. Presser le bouton, lequel dévoile un menu et appuyer sur flèche haut pour localiser le bouton Paramètres et valider ;
  4. Tabuler jusqu’au bouton permettant d’afficher les paramètres avancées et l’activer ;
  5. A l’aide des touches Maj+Tab, localiser le bouton “Changer de moteur de recherche” ;
  6. Dans la mesure où vous avez ouvert une page sur le site de Google, Edge le détectera et il suffira de le sélectionner dans la liste et appuyer sur le bouton “Définir par défaut”.

Si Microsoft n’avait voulu que l’utilisateur puisse opter pour un moteur de recherche alternatif au sien, il n’aurait pu s’y prendre autrement !

Photo sonore : Merle au coucher du soleil

Hier soir, j’étais tranquillement assis à une terrasse lorsqu’un oiseau est venu se poser sur l’un des arbres qui se situe à quelques mètres. N’ayant pu résister à photographier cet instant, j’ai le plaisir de vous en faire profiter à travers notre chaîne Youtube. Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien rater !

iPhone et surdicécité

Selon Apple, l’universalité consiste ni plus ni moins qu’à rendre ses produits accessibles à tout un chacun et sans surcoût, quel que soit son handicap ! Au-delà du langage marketing classique émanant d’une entreprise de cet acabit, force est de constater que cet objectif se traduit par des actions très concrètes et régulières. Aujourd’hui, nous nous focalisons sur ce que l’iPhone peut notamment apporter aux personnes atteintes de surdicécité. Continuer la lecture de iPhone et surdicécité

Notice du 21 mai 2018

Salut les amis,

J’espère que vous avez pu allègrement profiter de ce joli week-end prolongé ! A l’occasion de ce message, je tiens par ailleurs à souhaiter un bon mois de ramadan à nos lectrices et lecteurs de confession musulmane (en francophonie et au-delà) car le jeûne n’est pas toujours facile à cette époque, d’autant plus dans notre belle France où la gestion des repas tend à chambouler durablement l’horloge biologique !

De mon côté, j’ai passé une partie de ce week-end à faire un peu de bronzette, tout en continuant de bosser sur la plateforme technique de notre cher Edencast. D’ailleurs, Voici quelques nouvelles à ce sujet : Continuer la lecture de Notice du 21 mai 2018