Activer le bouton « dictée » de Siri pour les francophones hors de France

Voici une petite astuce à destination des Francophones détenteurs d’un iPhone 4S qui ne font pas partie de la France, par exemple, les Canadiens, les Suisses, les Belges, etc …

Par défaut, le bouton « dictée » de siri, bien pratique pour écrire un sms vocalement n’est pas disponible sur les claviers de type Français Belge, Français Suisse, ou encore Français Canadien.

Dans ce guide, on souhaite avoir le bouton « dictée » à côté de la barre d’espace, ici avec le clavier Français Suisse (disposition des touches QWERTZ).
Faites bien attention de remplacer « Français Suisse » par le clavier de votre configuration actuelle !

Pour se faire, il faut procéder comme ceci via l’application « réglages » de son iPhone :

  1. Ouvrir l’application « réglages ».
  2. Toucher deux fois le bouton « Général ».
  3. Se rendre tout en bas de l’écran en y plaçant 4 doigts en même temps (geste VoiceOver).
  4. Balayer 3 fois à gauche, jusqu’au bouton « Clavier », puis le toucher deux fois pour l’activer.
  5. Une fois dans les réglages du clavier, se déplacer vers la droite, toujours en balayant, jusqu’à trouver et activer le bouton « Claviers internationaux ».

En général, il y a seulement un clavier de configuré. Il est possible que l’on en trouve plusieurs, dans ce cas, il y aura le nombre de clavier indiqué juste à la suite du titre du bouton.

Lorsqu’on clique sur « claviers internationaux », on se retrouve dans la liste des claviers déjà présents, ici, dans ce cas, c’est Français Suisse, QWERTZ que l’on peut voir.
L’astuce pour retrouver le bouton « dictée » est d’ajouter un nouveau Clavier de type Français (France), et non pas Français Suisse avec une nouvelle disposition de touches qui va bien.

Toujours dans les réglages des claviers, nous devons chercher et activer le bouton « ajouter un clavier », normalement, le clavier Français (France) se trouve tout au début de la liste.
Il s’agit d’un bouton que l’on peut toucher deux fois, pour ajouter ce dernier.
Une fois cela effectué, on revient automatiquement dans la liste des claviers configurés, il suffit maintenant de se rendre sur le clavier nouvellement ajouté « Français AZERTY », de le toucher deux fois et d’y changer la disposition comme suit :

– Balayer jusqu’à trouver « Disposition de clavier virtuel », puis, simplement sélectionner la bonne disposition en touchant deux fois l’élément souhaité (par exemple, QWERTZ, AZERTY …), bien sur, à adapter selon votre pays / région.

Une fois de retour dans la liste des claviers, on vérifie bien que l’on a « QWERTZ » indiqué à côté du clavier « Français ».

Pour éviter d’avoir deux claviers quand on écrit un message, une note ou tout autre élément de texte, voici une suggestion que vous pouvez appliquer pour ne pas être encombré inutilement :

Supprimer l’ancien clavier configuré d’origine dans votre iPhone, c’est-à-dire, « Français Suisse », QWERTZ.
Pour se faire, quand on se trouve dans les réglages des claviers, on va chercher le bouton « modifier », que l’on doit toucher deux fois pour pouvoir modifier la liste et ainsi supprimer l’ancien clavier.
Il suffit maintenant de chercher le bouton « supprimer Français Suisse » qui se trouve à gauche du clavier à retirer, et de confirmer en touchant deux fois le bouton qui vient automatiquement « Confirmer la suppression de Français Suisse ».
Nos réglages sont terminés, on peut sortir de l’application « réglages ».

Après cette petite manipulation, on devrait avoir le bouton « dictée » disponible, à gauche de la barre d’espace.

Rendez-vous dans l’application messages pour un petit test, appuyez sur le bouton « dictée »,, parlez, puis effectuer le geste VoiceOver toucher deux fois avec deux doigts pour terminer la dictée. Votre message dicté vocalement devrait apparaitre après une ou deux secondes!

Gregory Fardel

2 réflexions sur « Activer le bouton « dictée » de Siri pour les francophones hors de France »

  1. Hey, tip top, c’est en effet plus pratique que de chaque fois faire répondre et se planter avec comment débuter la réponse, p.ex, répondre que bla bla bla et le que s’ajoute aussi.
    merci pour l’info

  2. Bonjour,
    Etrange, j’ai maintenant un iPhone 4s depuis maintenant deux mois, et je n’ai pas eu de problème. Je réside en Belgique, et de ce fait, mon clavier est configurer en conséquence. Je crois que le problème ne se produit que si le clavier n’est pas azerty en langue française.
    Voilà voilà, ce n’est pas une critique, mais je voulais souligné ce fait.
    Amicalement,
    Micka

Les commentaires sont fermés.