Les accents et autres caractères en majuscule sous Mac

Si, sous Windows, ça peut être la croix et la bannière pour saisir certains caractères courants en majuscule, il en est tout autrement sur les machines d’Apple !

En effet, il y a fort à parier que vous ayez déjà rencontré le souci. Par exemple, pour débuter une phrase avec un É, un Ç, etc.. Le plus souvent, on a recours au raccourci JAWS+apostrophe pour ouvrir une liste contenant certains de ces caractères. Mais, force est de constater qu’ils n’y sont malheureusement pas tous.

Sous Mac, il suffit simplement de presser la touche verrouillage majuscule à gauche de la lettre q puis de les saisir comme on le ferait en temps normal. VoiceOver émettra alors un bip caractéristique à chaque pression d’une touche pour vous indiquer que le verrouillage majuscule est actif.
Attention toutefois, ceci ne s’applique pas au mode clavier numérique de Mac OS X, car son fonctionnement s’apparente davantage à celui d’un clavier PC.

7 réflexions au sujet de « Les accents et autres caractères en majuscule sous Mac »

  1. Salut m’sieur,
    Juste la taquinerie du dimanche matin après une soirée cotoneuse.
    En typographie française, c’est une faute de mettre les lettres accentuées ou spéciales en majuscule. Il suffit de mettre E à la place de é par exemple. D’ailleurs les synthèses vocales qui respectent la typographie française prononcent correctement Ecole sans accent avec E majuscule (par exemple).
    Mais l’astuce reste utile dans d’autres cas bien entendu !
    Philippe

  2. Salut Philippe !

    Oui, je sais pour les règles de typographie, mais comme on me demande souvent comment écrire les accents en majuscule j’ai écrit ça vite fait.

    Sinon, j’espère que la descente induite par cette fameuse soirée d' »imbibage » n’a pas été trop brutale. 🙂

  3. Oui, une copine m’a dit hier que ça lui était super utile pour écrire en braille car les règles diffèrent quelques peu, les accents et autres caractères du genre cédille doivent être en majuscule. Du coup, elle est contente de pouvoir le faire simplement sur le mac. 🙂

  4. Personne pour me répondre? Personnellement, jusqu’à présent, Je suis toujours passé par le correcteur orthographique qui comme vous le savait, est activé par défaut, mais si on peut le faire par soit même, cela sera un plus!

  5. En réponse à Philippe, et selon les règles en usage à l’imprimerie nationale, les caractères avec accent sont obligatoirement avec accent en majuscule. Ceci pour éviter de confondre, par exemple ÉTUDE DU MODELÉ et ÉTUDE DU MODÈLE …
    L’alphabet français comporte 26 lettres, mais il y a beaucoup plus de caractères se dissociant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *